Monarchies dans le monde

Gough Whitlam en 1972

Ainsi donc, le 6 novembre 1999, par 55% des suffrages exprimés 1, l'électorat australien a préféré conserver le souverain britannique comme chef de l'Etat du Commonwealth d'Australie plutôt que d'instaurer une République le 1er Janvier 2001.

  1. 1. Résultats définitifs publiés par la Commission électorale australienne www.aec.gov.au

Au Danemark, La Documentation danoise, publication du Ministère des affaires étrangères, Copenhague, n° 1, 1981, rééditée en 1985 écrit sans sourciller à propos de la reine Margrethe II : « Il faut du courage pour être reine dans une monarchie constitutionnelle à peu près vidée de tout sens réel... » (p.1).

Une reine, jubilaire en or, semble avoir redonné quelques couleurs à une famille royale britannique qui est, depuis une dizaine d'années, sous les feux (modérés) de la critique. Cet immodeste jubilé ne doit pas nous faire oublier l'essentiel.

Ce qui différencie peut-être le plus les monarchies scandinaves de celles de Belgique, Luxembourg et Hollande, c'est le parti pris du monde officiel suédois ou danois, par exemple, d'appeler les choses par leur nom.

Syndicate content