Immense colère contre SHAME

Publié sur Facebook le 22 janvier vers 23h.
23 January, 2011

POLITIQUE

POLITIQUE, janvier 2011. Thème : UNE JEUNESSE EN RADE

La manifestation du 23 janvier 2011 à Bruxelles (SHAME) 1 devient une caricature - ignoble - de la démocratie. Ce qui me remplit de rage et d'une colère immense, c'est que ce 23 janvier coïncide avec la fin, il y a juste 50 ans, de la plus grande grève de notre histoire et de l'une des plus importantes grèves de toute l'histoire du mouvement ouvrier.

C'est du passé? Et alors? C'est le passé qui nous donne des balises!

Pas la dernière édition du JT de la RTBF! Ni même les manuels d'histoire les plus récents qui font le silence sur ces événements.

Un silence quasi complet: les seules lignes qui l'évoquent sont là pour étouffer et étrangler l'intelligence et la mémoire des jeunes générations (voir POLITIQUE, janvier-février 2011, p. 59 et suivantes), sur ces événements de notre histoire de Belgique.

Alors, ces jeunes on peut les manipuler.

Quand on pense que, en janvier-décembre 1960-1961, la RTBF, qui n'était encore que la RTB, a fait la propagande du gouvernement en place, non seulement en présentant une image tronquée de la grève, mais aussi en faisant défiler 29 fois les ministres du gouvernement de Gaston Eyskens (sur les 35 jours de la grève), pour la condamner quotidiennement (on donna la parole au seul Léo Collard président du PSB, qui n'était d'ailleurs pas vraiment avec les grévistes, mais soit... moins contre si l'on veut...), à quoi s'ajoutaient le Cardinal Van Roey (heureusement moins les prêtres de Seraing, épisode très significatif, car ces prêtres parlèrent au nom de l'Evangile des pauvres), et près de 40.000 militaires (les 18.000 gendarmes - la gendarmerie faisait partie de l'armée - et 18.000 soldats proprement dits), sans compter les menaces sur l'emploi des fonctionnaires, les morts, les blessés par dizaines, les centaines de gens emprisonnés parfois pour de longs mois...

Le 17 janvier 1961, le même gouvernement faisait assassiner Patrice Lumumba, le Premier Ministre du gouvernement du Congo devenu indépendant le 30 juin (ainsi qu'un autre de ses ministres et le vice-président du Sénat congolais), ceci dans le cadre d'une intervention militaire qui allait inaugurer pour le Congo et l'Afrique une période d'indicibles malheurs que symbolisa la sinistre dictature de Mobutu. Le gouvernement de Gaston Eyskens avait ainsi déstabilisé complètement deux pays en moins de quelques mois. Ce que ne manqua pas de souligner La Libre Belgique...

Bref, face à la tragédie d'il y a cinquante ans, vécue, en tout particulier, par le peuple wallon, la comédie à laquelle on va assister demain rend l'initiative - pas celle des jeunes Flamands (sympa et, en tout cas, recevable) - , mais des médias qui les ont utilisés et manipulés, scandaleuse. On voudrait nous dégoûter à jamais de la démocratie qu'on ne devrait pas s'y prendre autrement. Je le redis, les médias et en tout particulier LE SOIR et une certaine RTBF n'ont vraiment pas joué leur rôle.

Mais quand le remplissent-ils véritablement avec cette invasion du ludique et de l' infernal n'importe quoi dans l'information?

Je suis en colère, pas seulement comme Wallon, mais surtout et d'abord comme démocrate et comme républicain. Il y aura peut-être du monde dans les rues de demain. Je me fous qu'il y en ait beaucoup ou pas beaucoup, ce sont des gens que je plains d'avance. Dont j'ai une immense pitié, aussi immense que ma rage et ma colère. Je me fous complètement du fait que l'on va sans doute me considérer comme un nostalgique de janvier 61. Je me fous complètement du fait que l'on va me considérer comme un séparatiste.

Je ne suis ni un nostalgique du passé, ni un séparatiste.

Je suis un nostalgique de la Liberté!

Celle de la Wallonie et celle de tous les peuples du monde.

Et c'est la Liberté qui est en péril quand on on la singe comme ces dernières heures en allant jusqu'à oser rapprocher (JT de la RTBF de ce soir 22 janvier), la sanglante révolte de la Tunisie au - déjà ridicule et pitoyable - défilé de demain...


  1. 1. Une présentation par LE VIF Ce n'est de toute façon pas à eux que s'en prend cet article de TOUDI, mais à toute cette belgitude idiote qui les a conduits à une telle impasse...