économie

La statistique officielle du chômage (la STAT 92 dont il sera question plus loin) donne une idée fausse de la réalité complète du chômage, tant en Flandre qu'en Wallonie. En Flandre la situation est nettement plus négative que ce que les chiffres officiels font croire; en Wallonie, au contraire, la situation est plus favorable.

C’est le titre d’un livre1 pas comme les autres. Le titre lui-même doit être lu complètement : comprendre la Sécurité sociale pour la défendre face aux tendances actuelles de «l’Etat social actif».

  1. 1. Patrick Feltesse et Pierre Reman, Comprendre la Sécurité sociale, Couleurs livres, Charleroi, 2006.

La note du formateur, intitulée «Une Belgique créative et solidaire», qui sert actuellement de base à la négociation du programme gouvernemental s’inscrit pleinement dans la logique de « l’État social actif ».

Des racines

La Wallonie a toujours été terre industrieuse, dans les campagnes comme dans les villes. A l'époque romaine, on y exploitait le charbon, le fer, notamment dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, l'extraction du schiste, du marbre, du grès, de la terre à poterie, la verrerie notamment en Thiérache, la céramique un peu partout.

On utilisera la statistique décentralisée de l'ONSS, établie au 30 juin de chaque année. Celle-ci donne par arrondissements et par secteurs d'activité le nombre de postes de travail occupés selon le lieu de travail, peu importe le lieu de domicile.

15 February, 2009

Voilà un fait nouveau dans les sphères intellectuelles et bruxelloises.

Syndicate content