Archives

Quelques bons articles ou articles "repères"
Nous plaçons sur cette page quelques bons articles publiés depuis 1987. D'autres sont à consulter dans d'autres archives soit les sous-onglets ci-dessus: Toudi annuel, Toudi mensuel, République, Numéros spéciaux, Inédits...

Pourquoi les nazis n'ont-ils donc pas eu l'idée en 1945 de se mettre à la recherche d'un fascisme à visage humain? (Johannes Gross, Notizbuch, Nouvelle série, tome IV)

Le texte que l'on va lire est une simple adaptation en français d'une communication orale du Professeur Ulf Hedetoft faite en anglais à l'UCL et parue dans le Cahier n°1 des Études européennes de l'Université d'Aalborg, Aalborg University, 1990.

L'actualité, ce n'est pas encore, ou ce n'est pas nécessairement, de l'histoire. Les événements que nous vivons jour après jour sont si variés, et notre regard sur eux tellement lié à nos émotions et à nos préoccupations immédiates que nous sommes le plus souvent incapables d'en dégager les lignes de force. Pourtant le présent nous façonne sans cesse.

Il y a longtemps que la sortie du tunnel est annoncée: longue, longue, interminable histoire. Une histoire qui ne fait plus rire, depuis longtemps, que les riches, et que Necker nous expose.

Histoire de Belgique et de Wallonie

Note : ce texte avait été scindé en deux partie, la première paraissant dans le n° 1 de la revue Toudi mensuelle et la deuxième dans le numéro 2.

La Wallonie s'est choisi Namur comme capitale officielle le 11 décembre 1986, lorsque son Gouvernement sanctionne et promulgue le décret adopté par son Parlement en sa séance du 19 novembre.

Les notions de mot et de langue sont parmi les plus employées dans les discours métalinguistiques, tant par les linguistes que par l'homme de la rue. Pourtant, il n'existe pas de définition scientifique consensuelle de ces deux concepts.

Il est loin le temps où les élus socialistes faisaient leurs classes dans la lutte ouvrière.?(Y. de Wasseige, Esprit mars 1961

Nous sommes devant la mort de la démocratie. ?(J.Fontaine, TOUDI, 1989)

A mon filleul Joseph.

Est-il toujours de ce monde ?

A-t-il seulement existé ?


Le temps du nouveau dialogue est là, le temps de nouvelles souffrances aussi. La Belgique est un pays cruel. (Jean LOUVET)

«L'oeuvre n'est là que pour conduire à la recherche de l'œuvre.» (Maurice Blanchot, Le livre à venir)

Après le Prix Rossel qu'elle reçut en 1993 pour son livre Nous deux, sous-titré «récit» (Éditions Les Éperonniers, 126 pages), l'écrivaine Nicole Malinconi fut invitée dans de nombreuses rencontres avec ses lecteurs et lectrices.

À l'heure où la Belgique se dé-compose, chaque jour un peu plus, par pressions, marchandages et manoeuvres de la plus puissante de ses composantes, il peut paraître bizarre d'évoquer le fait que la monarchie y apparaisse comme un de ses derniers symboles d'unité nationale. Cela mérite donc réflexion.

Je suis souvent frappé par l'accueil que me réservent les jeunes générations quand je suis invité à leur parler de Wallonie. Pour eux, c'est une heureuse surprise. Ils connaissent très mal leur Région. Certains s'irritent: pourquoi tarde-t-on à leur tenir un discours cohérent sur la question?

[La bibliographie est en annexe ci-dessous. Certains passages du texte s'y réfèrent.]

Syndicate content