Politique, : pour une nouvelle gauche

Toudi mensuel n°17, mars-avril 1999

Politique sort un numéro exceptionnel et passionnant de 150 pages (ce n°, 500 F) reprenant les réponses de 67 personnes. On y lira les avis opposés -  emblématiquement - d'un «classique» (Matéo Alaluf) et d'un libertarien (Philippe van Parijs) sur salariat et allocation universelle. Et P.Ansay, J.Bauduin, F.Bismans (convaincant sur la lutte à mener surtout au PS), J-M Dermagne (robespierriste!), P.Gillis et M.Godard, Th.Hachez, J.Kwashin, Gabriel Maissin (propositions économiques claires), J.Yerna (la vie associative), A.Tondeur...  sont à lire à cause des idées et des informations (M.Th. Coenen sur l'histoire du rassemblement des progressistes par exemple). H.Goldman insiste sur la nécessité d'ancrer la gauche dans un espace.


Les signataires appartiennent très majoritairement au monde bruxellois. Le PTB, considéré comme non démocratique par Politique, n'avait pas été invité au contraire de représentants nombreux de la gauche radicale (nous aurions voulu voir des Larsimont, Deruette, Devleeshouwer etc.). Le PTB est pourtant là par l'intermédiaire d'une personne qui ne s'était pas déclarée comme telle. Ceci démontre - le PTB se réclame surtout de l'action - que les «intellectuels» ne laissent jamais indifférents ceux qui veulent en découdre (et pas le seul PTB!). Une gauche ouverte, même extrême, donne une place à l'argumentation, à ce que les « intellectuels» représentent (et qui les dépasse): la réflexion, forme radicale de résistance.


Alors que les intellectuels wallons et bruxellois vivent  intensément les débats français, il n'est presque jamais question de Wallonie ni de République. Or quel débat français du même type éviterait la question de la Nation? Manière de souligner que TOUDI (dûment invitée et nous en remercions Politique) vit de la rage de proclamer l'amour de la Patrie (au sens de Robespierre) et la passion de la Cité. Ce qui rend notre revue indispensable dans ce que les directeurs du n° (G.Maissin, H.Goldman, J.Bauduin et H.Le Paige) appellent: «L'espace intellectuel constitué par quelques revues progressistes» et qui «doit être consolidé». Mille fois d'accord! 

Abonnement: 1400 F au cpte 068/2226926/27 de Politique, 1050 Bruxelles.