Cinq oublis fâcheux sur le Québec
Ce qui suit est généralement oublié par notre presse dès qu’il est question trop rarement) du Québec. Il est urgent de le rappeler.
1) C’est le seul pays “ libéral ” (sens américain), voulant devenir indépendant par référendum. Aucun pays de ce type ne l’est devenu ainsi, le Québec échouant aussi, certes, mais à 0,6% de voix près en 95. Malgré la minorité anglaise (8%, cursus scolaire assuré du primaire à l’université au Québec même!), votant systématiquement Non de même que 60% d’immigrants qui s’anglicisent dans un Canada anglophone à 75%. Attitude “ ethnique ”, curieusement reprochée aux... Québécois francophones votant, eux, pourtant, de manière contradictoire (60 % Oui, 40 % Non).
2) L’État canadien dépense des milliards de FB de propagande par an (1 milliard = une campagne électorale tous les 4 ans chez “ nous ”), dans le seul Québec (affiches, subsides, emplois...). La télé d’État a le mandat explicite de combattre le souverainisme. Dans les campagnes référendaires, les souverainistes affrontent la propagande (normale) des partis rivaux ET une riche propagande d’État, parfois perçue comme “ neutre ”.
NB:1 milliard de dépenses électorales par 4 ans (10 millions de “ Belges ”), des milliards PAR AN de propagande canadienne “ pour ” 6 millions de Québécois francophones.
3) Nul refus de l’anglais ni des anglophones par l’élite québécoise, bilingue et fière de l’être, qui s’est engagée à maintenir les droits actuels de la minorité anglaise.
4) Le Canada anglais refuse le Québec indépendant sur l’idée que seul le Canada est non-ethnique, conviction des USA (sur base de la “ flexibilité ethnique ” décrite par M.Martiniello) 1
5) Le Parlement canadien a voté la loi C-20 lui permettant d’intervenir dans la question référendaire québécoise sur l’indépendance et d’invalider une majorité référendaire absolue trop courte (selon des critères qu’il fixera!) en faveur du Québec libre...
J.F.
(avec R.Bertrand, B. Saint-Denis, d’Avant-Garde du Québec, B.Frappier de Vigile etc.Sur la bse de documents tant français qu’anglais). Adresses : http://www.egroups.fr/group/avant-garde_quebec et Vigile http://www.vigile.net/
- 1. Voir “ Que sais-je? ” (1995), L’ethnicité dans les sciences sociales contemporaines. On parle d’ “ ethnic change ”. et sentiment parfois des Français, sur d’autres bases intellectuelles.