Lettre ouverte d'un citoyen gaumais

5 October, 2018

Lettre ouverte d'un citoyen gaumais - go mais (!) pas trop vite - comme vous l'avez été M. Collin dans l'affaire des porcs...sains! Et maintenant d'un braconnier.

Paysage de Gaume

Paysage de Gaume (Office du tourisme transfrontaller de Montmédy

[L'indignation devant l'abattage de milliers de porcs en Gaume est grande dans cette région. Beaucoup ont le sentiment que ce sont les
intérêts de l'élevage intensif et de ses exportations qui ont primé dans cette décision. On ne peut pas se désintéresser des intérêts flamands dans cette affaire. Mais il faut savoir que 95% de la production belge de porcs se situe en Flandre. Le fait de le dire ne signifie pas qu'on n'en tienne pas compte. Mais les médias auraient pu d'emblée le préciser. Après tout s'il y a une Wallonie autonome ce n'est pas pas pour rien. Alors que les médias eux-mêmes soient plus attentifs à la Wallonie en commençant par orthographier convenablement le mot qui désigne la région concernée, le beau nom de GAUME. Daniel Olivier s'indigne ici du bruit fait autour de l'arrestation d'un braconnier.]

Carte des langues de Wallonie : la Gaume y est représentée en mauve à l'extrémité sud

Carte des langues de Wallonie : la Gaume (où l'on parle le lorrain) y est représentée en mauve à l'extrême sud-ouest du Pays wallon (en vert le picard, en jaune le wallon et en orange le champenois, en bleu le luxembourgeois).


Qu'est-ce que "tirer un sanglier à une heure du matin" a à voir avec tous les malins de la peste porcine dont les filières sont connues depuis vingt ans (Le Soir du 19/9/18)? Amalgame, n'est-il pas?

Où est le sandwich avarié et le chauffeur du pays de l'Est? Evaporé dans les bois? A quoi sert un ministre de l'agriculture régional s'il ne défend pas sa région et son terroir animalier, composé de centaines d'éleveurs de porcs...sains.

M. Collin...Mayard s'écrase devant le diktat de M. Ducarme mais s'élève et "fustige avec la plus grande véhémence" (Le Soir du 01/10/18) un braconnier qui a tiré un sanglier alors que lui fait tirer - euthanasier - des centaines de porcs...sains!

En plus il en appelle aux "sanctions les plus exemplaires possibles" (Le Soir du 01/10/18), et la séparation des pouvoirs M. Collin? L'indépendance de la Justice, qu'en faites-vous? Alors que dans l'affaire des sangliers votre indépendance a été inexistante.
Condamner "avec véhémence" un braconnier, c'est plus facile que de dénoncer puis démonter la filière existante depuis 20 ans.
Ce n'est plus un seul bouc-émissaire mais des porcs-émissaires....Ducarme émissaire...sans bouc!


Enfin, s'il y a la peste quelque part ce n'est certainement pas dans nos forêts gaumaises! Fermeture ridicule et trop rapide, réouverture sans tarder!


Daniel Olivier
063/446192