numéros spéciaux

Le vent a tourné en Wallonie depuis de nombreuses années, sans doute depuis que l'emploi a recommencé à croître, à partir de 1986 (TOUDI mensuel n° 11 et n° 12, mai et juin 1998). A l'occasion d'un débat avec ses lecteurs, organisé en 1997 à Louvain-la-Neuve, notre revue avait déjà répondu, à cette époque, à une question portant

Des racines

La Wallonie a toujours été terre industrieuse, dans les campagnes comme dans les villes. A l'époque romaine, on y exploitait le charbon, le fer, notamment dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, l'extraction du schiste, du marbre, du grès, de la terre à poterie, la verrerie notamment en Thiérache, la céramique un peu partout.

Les Québécois, tout en étant les ressortissants d’un État fédéré (appelé “ Province ”), sont plus audacieux que nous pour nommer leurs institutions. Et ils disent que le Premier ministre québécois est le Chef de l’État, responsable devant ce qu’ils nomment l’Assemblée nationale du Québec.

D'accords boiteux en accords boiteux, de la St-Michel en 1993 à la St-Polycarpe en 2000, il a bien fallu se rendre à l'évidence : le bricolage institutionnel concocté en son temps par les partis francophones s'est traduit pour l'enseignement en Communauté française par une claudication de plus en plus en plus manifeste.

Avant de nous pencher à nouveau sur l'évolution du paysage politique wallon, il nous faut aussi rappeler que celle-ci est aussi influencée, ne serait-ce que par la subsistance d'un cadre politique fédéral, par les évolutions que connaissent les paysages politiques bruxellois et wallons.

La Wallonie s'est choisi Namur comme capitale officielle le 11 décembre 1986, lorsque son Gouvernement sanctionne et promulgue le décret adopté par son Parlement en sa séance du 19 novembre.

Bernadette Bawin, Liliane Voyé, Karel Dobbelaere, Mark Elchardus ont dirigé le livre Belge toujours édité par la De Boeck et la Fondation Roi Baudouin (Bruxelles, 2001).

Le mot « wallon » suppose un peuple et un territoire. Parler d'art wallon revient à se demander quels rapports existent entre la création artistique et l'État, l'économique, le social et le politique, entre l'art et non pas son public, mais une population, l'art et l'identité sociale, toutes choses qui aujourd'hui sont refoulées de manière assez générale.

Passé la commune de Rhode-Saint-Genèse (nom admirable),

le voyageur qui, parti de Bruxelles, se dirige vers le sud,

franchit le fil invisible de la frontière linguistique et,

immanquablement, au milieu de la rue, en plein « centre du pays » ,

Il nous arrive fréquemment de devoir recourir à des concepts sans pouvoir les définir avec précision. De même, l'actualité médiatique nous assomme de termes qui ne sont pas davantage maîtrisés. Parmi eux figure la notion d'identité", souvent accompagnée de vocables comme « nation », « nationalisme », « ethnique », voire « intégrisme ».

Ignacio Ramonet donne à son éditorial du Monde diplomatique de décembre 1997 un titre significatif : « Désarmer les marchés » . Ce thème, il l'a choisi pour deux raisons. Premièrement, les bourses d'Asie sont alors touchées par un crash qui menace l'économie mondiale.

Syndicate content