Les Socialistes et les Ecolos

15 June, 2009

"La revue œuvre en différé - vers l'avant, le magazine opère en direct - donc vers l'arrière. Dire que la première est affaire de durée et que le deuxième réagit à l'instant, c'est dire que l'une s'oblige à l'authentique (ce qui résiste à la vérification et à l'épreuve du temps), et l'autre à l'idéologie (la présence de l'illusion tenant à l'illusion du présent)." prétend Régis Debray.

Pour l'illustrer rien n'est plus important que de lire - en différé justement - l'accord signé entre le PS et les Ecolos à Liège en octobre 1982.

Sur cet accord et le contexte dans lequel il s'est développé, Bernard Francq s'est exprimé dans la revue TOUDI en 1990.

On pourrait dire que les dernières nouvelles sont celles que donne la lecture de cette analyse de ce Professeur de sociologie de l'UCL, il y a 19 ans.

Nous invitons nos lecteurs à réagir sur cet article qui, peut-être, vérifie "ce qui résiste à la vérification et à l'épreuve du temps".

Nous prendrons évidemment le temps qu'il faut pour tenter de comprendre le sens de cet accord mais, auparavant, nous devons aussi mûrir notre analyse des élections.

En attendant, il est intéressant de lire l'article de B.Francq Liège en tous ses états: figure du déclin politique

Dans la mesure où c'est aussi la Wallonie (on l'oublierait!), qui est en jeu en tout ceci, nous vous conseillons de lire aussi la manière dont Pierre Mertens a tendance à écrire pour nier la Wallonie : Pierre Mertens nie la Wallonie: voir comment pour demain