LA WALLONIE PAR CHOIX, NON PAR DEFAUT : 10 ARGUMENTS

16 November, 2010


Conférence de presse du 16 novembre 2010

1) Les partis francophones portent une lourde responsabilité dans la crise actuelle. A force de n'être « demandeurs de rien », ils ont radicalisé l'opinion politique en Flandre.

2) Ce repli communautaire francophone ne porte aucun projet, ni pour la Wallonie, ni pour Bruxelles.

3) Le scénario d'une fédération Wallonie-Bruxelles, juridiquement inapplicable, sert uniquement une même stratégie conflictuelle avec la Flandre.

4) « Nous ne sommes pas francophones » : Les discours politique et médiatique dominants s'expriment sur un mode communautaire et privent les citoyens wallons d'un véritable débat public sur l'avenir de la Wallonie.

5) Aucun projet n'émergera dans la nostalgie de la Belgique de grand papa. L'appauvrissement tient surtout à l'attentisme et au fatalisme.

6) « Nous sommes demandeurs » : L'Assemblée du 22 novembre réunira de nombreuses personnalités et acteurs de la société civile (voir programme). Cette mobilisation citoyenne, syndicale et politique encouragera les citoyens et les acteurs socio-économiques à envisager positivement leur avenir en Wallonie.

7) Pour assurer son développement, la Wallonie doit s'appuyer sur les compétences de la culture, de l'enseignement et de l'audio-visuel afin d'inciter ses citoyens à exprimer un « vouloir vivre ensemble ».

8) Les futurs transferts de compétences fédérales et communautaires seront dévolues aux Régions, qui contracteront librement entre-elles des accords de coopération. Le cadre fédéral belge doit servir les projets pour les 3 Régions : la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Et la communauté germanophone si elle souhaite se constituer en Région.

9) Le mouvement wallon se trouve aujourd'hui en phase avec le mouvement bruxellois, qui exprime les mêmes aspirations d'un projet cohérent pour la Région bruxelloise, en coopération avec la Wallonie et la Flandre.

10) Nous invitons tous les citoyens qui se sentent concernés par cet appel à venir débattre avec nous ce lundi 22 novembre dès 18h30 à Charleroi (voir programme).

Contact presse

MMW - Michel Gigot : 0473 45 55 22