VIVE LA NATION ! (*)
« L'armée (républicaine), pleine d'enthousiasme et déjà aguerrie par une canonnade de quatre heures, répondit aux paroles de son général par des cris multiples de « Vive la Nation ! » Valmy, 20 septembre 1792
« D'aujourd'hui et de ce lieu date une ère nouvelle dans l'histoire du monde » GOETHE à Valmy
Une règle d'or de la négociation est que l'on n'affaiblit pas le négociateur qui négocie en votre nom, car sinon on fait objectivement le jeu de son adversaire.
J'ai toujours respecté ce principe sauf en 1988, quand il est devenu clair pour moi que les négociateurs qui négociaient au nom des Wallons, et d'abord les socialistes, trahissaient volontairement ou non nos intérêts collectifs en acceptant des clés de répartition nuisibles pour nous. J'ai cru de mon devoir de le dire, et je l'ai dit, en assumant toutes les conséquences. J'ai annoncé que la loi de financement que l'on négociait était désastreuse. Mon excellent collègue Philippe MOUREAUX, négociateur lui aussi, a répondu qu'elle était « inespérée ». Les faits ont jugé : deux ans plus tard, les enseignants découvraient qu'on ne pouvait plus les payer. André (COOLS) aurait dit en d'autres temps « tu avais le tort d'avoir raison trop tôt ». J'ai toujours préféré avoir raison trop tôt que trop tard.
Mais la règle reste la règle, et depuis douze mois je la respecte scrupuleusement. Ce n'est pas toujours facile : il y aurait tant à dire ! Tant pis. Il faut savoir attendre.
Aujourd'hui les Wallons, et plus généralement les Francophones, sont confrontés à un problème plus simple.
Le Ministre-Président de la Région Wallonne, le Cde Rudy DEMOTTE, par ailleurs aussi Ministre-Président de la Communauté Française, ne négocie pas, pas plus du reste que la Présidente du Parlement Wallon. La parole est confisquée par la junte des présidents de partis. En quelque sorte, c'est la démocratie occultée. Mais, pour intéressante qu'elle soit, c'est une autre histoire.
Elle nous permet cependant de nous exprimer. Profitons-en tant qu'il en est temps encore.
Le susdit Ministre-Président de la Région Wallonne vient de proférer ce que par pure politesse, on appellera une ânerie monumentale, qui lui vaudrait d'être « busé » (recalé, repoussé) dans n'importe quelle université digne de ce nom.
Il a cru bon, en effet, de déclarer avec la solennité qui entoure les conneries publiques que « la nation était dépassée car c'était une idée du dix-neuvième siècle ».
Vraiment ?
Dès qu'on a pu traduire la Bible, notamment en anglais, le texte nouveau fit dire par Jésus aux Apôtres d'aller enseigner « aux nations ». Saint-Paul, même en français, est devenu l'« Apôtre des Nations ». C'était le 19e siècle ?
Quand les Révolutions Américaine et Française ont secoué le monde et que des patriotes sont morts à Lexington, à Concord, à Valmy, à Jemappes (dont DEMOTTE doit tout de même avoir entendu parler) en criant « Vive la Nation ! », c'était au 19e siècle ?
Le Ministre-Président n'a vraiment jamais entendu parler des « Nations-Unies », dont la Charte fut signée en 1944 (après, du reste, l'expérience de la Société des Nations introduite par le Traité de Versailles), c'était au 19e siècle ?
Liège s'enorgueillit d'avoir fait partie du « Saint Empire Romain de la Nation Germanique », c'était aussi au 19e siècle ?
On peut multiplier les exemples à l'infini. Il n'y a qu'à se baisser - - ou se souvenir.
Par ailleurs...
Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette idiotie, assez répandue du reste, mais ce n'est pas parce que chacun ou presque croyait la terre plate qu'elle l'était, qu'à la différence du vin qui bonifie avec le temps (chez DEMOTTE aussi je suppose), les idées s'étiolent nécessairement en vieillissant ?
Le XIXe siècle, c'est entre autres choses, un éveil formidable de l'esprit scientifique. Pour ne citer qu'un exemple, c'est PASTEUR et la découverte du vaccin contre la rage. Dépassé, PASTEUR ? Dépassé, DARWIN et sa théorie sur l'évolution des espèces ? Dépassé, FREUD ?
Dépassé, LAVOISIER, parce que guillotiné au XVIIIe siècle ?
Dépassé, Isaac NEWTON ?
Les exemples sont - - évidemment - - encore plus nombreux. On croule sous l'avalanche.
Mais si les idées du XIXe siècle sont automatiquement dépassées, que dire des idées plus anciennes ?
Dépassé, l'Islam (VIe et VIIe siècle) ? Dépassé, Gautama Bouddha (Ve ou VIe siècle) ?
Dépassé, le Christianisme (2.000 ans) ?
Dépassée, la démocratie, apparue en Grèce du temps de Périclès (né à Athènes vers 495 avant le Christ) ?
Faut-il vraiment en rajouter pour convaincre ?
OUI, la nation flamande...
OUI, la nation flamande existe, et l'immense majorité des Wallons et des Wallonnes le savent. Et pour ceux qui ne le savent pas (les Présidents des Gouvernements Wallons par exemple), qu'ils lisent la déclaration de François PERIN, quittant le Sénat en décembre 1980 en soulignant qu'il n'y avait plus qu'une nation en Belgique : la nation flamande.
OUI, je le répète, la nation flamande existe et, comme toute nation, mérite le respect - - jusqu'au moment, où comme bien d'autres, elle se fait arrogante, prussienne en somme, se prend pour le nombril du monde et casse les pieds (au propre et au figuré) à ses voisins, par exemple en leur volant des territoires ou en voulant le faire.
C'est même une des causes du « mal belge » que la nation flamande existe dans toute sa plénitude alors que la nation wallonne n'existe pas, pour une foule de raisons dont les niaiseries de trop de ses dirigeants, perdus dans le campanilisme comme Hannibal à Capoue.
On pourrait croire que tout Ministre-Président de la Région Wallonne sait cela. Aujourd'hui, nous constatons qu'il n'en est rien. Alors on baisse la tête en rougissant de honte, ou on parle, on crie pour tenter de réveiller ceux qui dorment et surtout pour ne pas être complice.
Voilà pourquoi j'ai décidé de parler, non par forfanterie, mais parce que j'ai plus de respect pour ceux qui sont morts pour nous avoir défendus. Eux.
Puisque M. DEMOTTE travaille parfois à Namur, qu'il aille se recueillir sur la tombe de François BOVESSE.
Jean-Maurice DEHOUSSE
Ancien Ministre-Président de la Région Wallonne Militant Wallon
PS. : Rudy, ne le répète pas mais le socialisme est une conception qui nous vient droit du 19e siècle. Si tu n'y crois plus, dis-le nous et reste chez toi. Salut et Fraternité.
(*) Les intertitres sont de la rédaction et ne font que reprendre le début des phrases par quoi débute un nouveau paragraphe.