A propos de la "valeur" des civilisations
Jean-Claude Paye, sociologue Lieven De Cauter, philosophe KuLeuven Bernard Francq, professeur UCL Dan Van Reamdonck, professeur ULB et VUB Jean-Marie Dermagne, avocat, ancien bâtonnier.Jean-Marie Klinkenberg, professeur ULG Christine Pagnoulle, enseignante ULG Eric Therer, avocat Jean Pestiau, professeur honoraire UCL Jean-Paul Brilmaker, avocat
L'opinion de Robert Redeker, publiée dans La Libre Belgique du 7 février 1 à propos de la phrase du ministre français Claude Géant « toutes les civilisations ne se valent pas », est intéressante par son caractère de symptôme de notre société. Non seulement, elle s'inscrit dans l'actualité des « guerres humanitaires » déclenchées au nom de l'indispensable prosélytisme de nos valeurs 2, mais dévoile une conception séculaire de la supériorité de l'occident qui s'est particulièrement déchaînée dans la période coloniale. Ce point de vue, soutenant la position de Claude Géant, n'est pas seulement partagé par le Front National, il fait partie de « la guerre des civilisations » popularisée, entre autres, par le livre de l'Américain Samuel Huntington.
Le fétiche, « la valeur qui vaut », a pour fonction d'empêcher toute négativité, toute opposition. Ceux qui refuseraient la mesure des valeurs, la gauche, verseraient dans le nihilisme. L'auteur opère ainsi un renversement de cette notion développée par Nietzsche qui nous a montré que le nihilisme est bien volonté de puissance, volonté qui pose les valeurs et non opposition. Comme véritable nihiliste, Redeker s'inscrit bien dans ce que Nietzsche nomme comme le processus fondamental de l'histoire occidentale.
- 1. Toutes les civilisations se valent-elles?, in La Libre Belgique, 7 février 2012.
- 2. Le lynchage de Kadhafi : le retour du sacrifice humain, in La Libre Belgique, l 2 novembre 2011.