L e Droit de Grève

6 January, 2015

Sac de la gare des Guillemins, Liège 6 janvier 1961

Sac de la gare des Guillemins, Liège 6 janvier 1961

Julien Dohet conclut sa contribution Lois sur le maintien de l'ordre ou limitation du « droit de grève » ? Un débat toujours actuel dans B.Francq, L. Courtois, P. Tilly, Mémoire de la grande grève de l'hiver 1960-1961 en Belgique, Le Cri, Bruxelles, 2012, p. 242-257, par une citation de Decoene A., Dufresne A., Faniel J. et Gobin C. Le droit de grève au XXIe siècle : d'un droit consacré à un droit décrié ? dans Le Conflit social éludé, Collection Science politique n° 8, LLN, Academia Bruylant, 2008, p. 189-220, p. 194 :

« Dès lors, contrairement à une idée largement partagée, la grève n'est pas un « accident », un événement anormal au sein d'un parcours de relations socioprofessionnelles marquées par le respect mutuel entre toutes les parties. Dans un système capitaliste fondé sur l'inégalité structurelle entre producteurs et possédants, le droit de grève est en fait la pierre angulaire d'un système de relations collectives qui, sans lui écraserait les travailleurs. »

Julien Dohet montre dans cet article à quel point les projets du gouvernement Lefèvre-Spaak sur le maintien de l'ordre ont été combattus surtout par l'aile gauche de la FGTB wallonne et le Mouvement populaire wallon, plus modérément par la CSC et l'ensemble de la FGTB en vue d'empêcher le vote de lois qui auraient fortement mis en cause le droit de grève après la grève très dure de l'hiver 60-61.