Y a-t-il beaucoup plus de monde que tout à l'heure ?
Toudi mensuel n°27, avril-mai 2000
Ceux qui ont suivi les commentaires du mariage princier à la RTBF ont pu être étonnés de découvrir l'importance donnée au fait de chiffrer la population qui s'est déplacée le long du cortège.
Les journalistes de la RTBF espéraient-ils pouvoir justifier le matraquage, pendant plusieurs mois, de la saga princière par l'adhésion du public, le jour du mariage? Hélas, la foule ne fut pas au rendez-vous, ce qui n'éteignit pas l'obsession de la RTBF de tenter de chiffrer son importance.
Le mariage en direct
En voici quelques exemples.
- Vers 8H40 : Hadja Lahbib nous indique que 200.000 personnes sont attendues.
- Vers 8H53 : Pas de plan d'ensemble. L'hélicoptère ne propose aucune vue panoramique. Pas de foule compacte derrière les personnes interviewées. Isabelle Huyghens annonce que la Grand-Place est à moitié pleine.
- Vers 9H03 : A Marie-Pierre Mouligneau qui vient d'annoncer que la circulation est «très très calme», François De Brigode rétorque avec humour : «C'est très bien. Si c'est calme sur les routes et dans les gares, c'est que les gens sont devant leur poste de télévision...» Si le présentateur avait conscience qu'il participe à une émission d'information, il éviterait ce type de propos erroné qui ne tient nullement compte des gens qui font la grasse matinée, le samedi matin, ou de 80% des détenteurs d'un voyage en train gratuit qui ont choisi une autre destination que Bruxelles !
- Vers 9H06 : Hadja Lahbib constate: «Les gens, il n'y en a pas encore beaucoup.» Elle demande à un jeune qui se présente comme monarchiste convaincu d'expliquer pourquoi il y a si peu de monde: celui-ci croit qu'il y a sans doute du monde dans les autres lieux que celui où il se trouve et que «...sinon, le public regarde la télé.» Personne n'estimera utile de signaler que la majorité des gens feront autre chose, ce matin-là. Quelques jours plus tard, la RTBF, dans un communiqué, estime que 2.897.500 téléspectateurs ont suivi le mariage sur l'ensemble de la Belgique. Ajoutez 35 à 40.000 personnes dans les rues et 1.500 personnes dans la cathédrale... pour plus de 10 millions d'habitants.
- Vers 9H14 : Sur une vue où l'on ne voit pratiquement personne, Baudouin Cartuyvels commente: «On voit que la foule arrive petit à petit.»
- Quelques instants plus tard, un travelling nous montre que les deux tiers de l'espace du trajet destiné au public sont vides. Commentaire d'Hadja Lahbib: «Ici, l'ambiance est à son comble.»
- Vers 9H18 : Baudouin Cartuyvels: «On voit que la foule commence à arriver, peut-être est-ce dû au fait qu'il est matinal et qu'il fait froid.» Et Francis Balace, de tenter de préciser l'analyse en se mettant le cameraman à dos : «...Il y a des endroits où l'on ne voit pas bien!»
- Vers 9H36 : Sur le parcours de la rue Royale, on voit clairement qu'il y a très peu de monde et que le public qui s'était placé devant le Palais royal accompagne la voiture princière qui roule à pas d'homme.
- Vers 9H40: Francis Balace analyse pourquoi il y a très peu de monde, Rue des Colonies. C'est un quartier en reconstruction et qui est consacré aux bureaux! Comme s'il voulait nous faire croire que dans les lieux où passe le cortège, c'est un public d'habitants qui descend dans la rue! Il y aurait encore moins de monde sur la Grand-Place! Historien, peut-être, mais certainement pas commentateur futé...
- Vers 9H47 : À Isabelle Huyghens qui constate qu'il n'y a certainement pas sur la Grand-Place les 4.000 personnes attendues, Baudouin Cartuyvels rétorque: «Elles vont peut-être arriver pour la fin du mariage civil.»
- Vers 9H50 : une vue en hélicoptère montre qu'une grande partie de la Grand-Place n'est pas accessible au public. Il en sera de même, plus tard, pour les abords de la cathédrale. Plus l'espace accessible au public est étroit, plus l'effet de foule tellement médiatique pourra se créer avec un public restreint ! Enfin, un commentaire plus nuancé accompagne les images de la Grand-Place : «Ce n'est pas la foule noire. Il n'y a pas 4.000 personnes. Peut-être 2.000, 2.500.»
- Vers 10H36 : À la fin de la cérémonie civile, Isabelle Huyghens explique pourquoi la Grand-Place se vide : «Les gens disent : on va à la cathédrale, on va à la cathédrale...»
- Vers 10H55 : Après ne pas avoir reconnu, avec Baudouin Cartuyvels, Romano Prodi et l'avoir confondu avec le Président du Portugal... Francis Balace s'exclame : «Toujours beaucoup de monde sur la Grand Place.»
- Vers 11H06 : Baudouin Cartuyvels décrit la place devant la cathédrale: «La foule est tenue assez loin.»
- Vers 11H38 (avant la cérémonie à l'église) : Baudouin Cartuyvels questionne : Il y a du monde?
- Vers 13H30 (après la cérémonie à l'église) : Baudouin Cartuyvels questionne : Y a-t-il beaucoup plus de monde que tout à l'heure ?
- Vers 13H40 : Hadja Lahbib affirme que «Le temps est très, très favorable» et Baudouin Cartuyvels renchérit : «Le soleil perce.»
- Vers 13H47 : Hadja Lahbib, depuis les abords du Palais Royal où le couple princier va revenir pour apparaître au balcon : «S'il n'y a pas, il faut bien le dire, la foule escomptée, on attendait 200.000 personnes... selon la gendarmerie et les forces de police, il y aurait tout au plus ici 10.000 personnes à peu près...» Alors que tous les observateurs limiteront l'affluence au mariage de 35 à 40.000 personnes au maximum, Baudouin Cartuyvels, s'égare dans des sommes beaucoup plus élevées, à une heure où il n'était plus très compliqué de connaître le bilan réel : «Oui, Hadja, pour revenir sur ce que vous disiez: peut-être 10.000 sur la Place des Palais. Selon les forces de l'ordre, ce matin, c'était 40.000 le long du trajet. On peut donc raisonnablement estimer qu'on va monter à 70 ou 80.000 personnes le long du trajet...»