Toudi Mensuel

Le 11 octobre, le journal Le Soir sortait un sondage opportunément découvert lui permettant de triompher: les Wallons sont aussi racistes que les Flamands. Cette publication a provoqué l' écoeurement de nombreuses personnes cependant ouvertes à la Flandre et qui ne veulent pas l'accabler.

Lorsque dans le numéro 21-22 de TOUDI, nous nous étions penché sur les résultats des élections de juin 1999; nous avions conclu que ces dernières constituaient l'amorce d'une période plus ou moins longue de transition d'un système particratique ou multipolaire vers un système bipolarisé articulé entre un pôle libéralo-conservateur et un pôle progressiste.

1.Le fruit d'une union nationale née sous l'occupation

C'est entre le 25 février et le 6 mars 1950 qu'ont eu lieu les premières élections sociales aux Conseils d'entreprise. Avec déjà une dérogation à la Loi du 20 septembre 1948, via un Arrêté du Régent en date du 23 novembre 1949 qui élève les seuils d'obligation d'élections à 200 travailleurs au lieu des 50 initialement prévus.

Le libéralisme et l'Économie de marché

Le libéralisme, idéologie de base de l'économie de marché, a été l'ouvre d'une bourgeoisie au sein de chacun des pays, Grande-Bretagne d'abord, Europe continentale ensuite, USA par après.

Je suis souvent frappé par l'accueil que me réservent les jeunes générations quand je suis invité à leur parler de Wallonie. Pour eux, c'est une heureuse surprise. Ils connaissent très mal leur Région. Certains s'irritent: pourquoi tarde-t-on à leur tenir un discours cohérent sur la question?

Le succès vigoureux d'Halloween est la meilleure nouvelle de l'année dernière! La raison en est simple: il s'agit de la renaissance d'une fête gauloise en hibernation depuis des siècles : celle des crânes ricanants !

Certains actes politiques initialement destinés à n'être que des parenthèses se révèlent parfois beaucoup plus persistants que prévu; il en est ainsi de la durée du mandat présidentiel français, le septennat renouvelable étant d'application depuis 1873.

Cet article qui se veut plus qu'un compte rendu du livre d'Habermas Après l'État-nation, pourra servir aussi d'introduction à la grande interview de Jean-Marc Ferry que nous publierons le mois prochain sur l'État mondial et l'identité d'aujourd'hui.

Toudi

[Cette Lettre ouverte de notre amie Catherine Lieutenant est une réponse immédiate au manifeste de la revue Imméduatement que nous avons publié dans le précédent numéro. Le mot République ne nous fait pas peur! La preuve, c'est que nous osons utiliser le mot Toudi!]

 

Syndicate content