Toudi Mensuel

En mémoire  d'un Républicain ardennais

Ignacio Cornil s'est éteint à Arlon fin décembre 1999. C'était depuis belle lurette un républicain convaincu et, en outre, un homme d'une curiosité intellectuelle et d'une honnêteté exemplaire.

Le mercredi 15 mars à 20 heures à la Spiegelzaal du Gemeenschapscentrum, rue du vieux marché aux grains, n° 5  à 1000 Bruxelles aura lieu la

Fondation d’un mouvement républicain

L’initiative vient d’Éric Goeman qui s’est exprimé à plusieurs reprises sur les ond

Ce document présente un cadre de réflexion pour tenter d'élaborer des objectifs pour un mouvement wallon aujourd'hui. Il est, donc, largement ouvert à la critique et à l'élargissement des domaines à aborder.

L'avenir institutionnel de notre Patrie wallonne se dessine petit à petit, par touches successives.

«Au fond, vous êtes tous des angoissés...», me lâche Jean-Serge en se penchant sur le fourneau de sa pipe. Il tire quelques furieuses bouffées et disparaît un instant dans un cyclone de fumée bleue.

Histoire de la monarchie belge

«Le drame de ces pays [...] [c'est] un problème historique [qui] n'a pas pu être évoqué dans de bonnes conditions» Pierre Mertens le 28/1/2000 à Matin Première à propos de l'Autriche de Jörg Haider

L'absence de réaction des Wallons à la sortie du livre de Mertens Une paix royale, cette sorte d'apathie vis-à-vis d'un livre qui ne pouvait que les blesser vous a paraît-il étonnée. Je le comprends bien; mais nous devons nous replacer dans le contexte de l'époque. Le roman fut tout de suite attaqué en justice, et bientôt soumis à la censure.

L'une des origines de la BD francophone et mondiale, c'est la Wallonie et Bruxelles. On sait mais on doute - classique! - qu'il y ait une BD  wallonne. Le livre patronné par la Fondation wallonne de Louvain-la-neuve, L'imaginaire wallon dans la bande dessinée, nous enlève entièrement ce doute.

 

 

Les événements, les

histoires dont nous ne

voulions être que les témoins,

les acteurs secondaires,

les narrateurs parfois,

resserrent un jour

sur nous le spectre de leur évidence.

(La question humaine)

 

 

Accélérée par le passage de l'État unitaire à l'État fédéral, la connaissance du passé wallon apparaît de plus en plus comme une nécessité.

Paul Vaute est un monarchiste convaincu, ce qui est déjà presque paradoxal, la plupart des monarchistes dans notre pays l'étant par calcul ou par opportunité (au sens noble du terme). Son livre commence par souligner l'importance de la question monarchique: «C'est avec cette réalité monarchique que nous vivons quotidiennement.

Nasreddin Khodja
Jean-Claude Carrière est venu en mars 1999 faire une conférence à la Maison du Conte de Namur à l’occasion de la sortie de son livre Le cercle des menteurs.
29 December, 2008

Je prétends pouvoir parler sans précaution ni détour

pour affirmer ce que j'ai vérifié,  ce sur quoi

on ne me fera pas revenir avec des doutes, c'est le disque

de quelqu'un qui sait et qui n'en tire aucune fierté

parce que la vérité distribue la honte, honte d'être égoïste,

Je ne sais dans quelle condition se trouvera la Belgique lorsque ces lignes seront publiées, puisque je les écris de loin, d'un endroit tout au fond des montagnes, où les nouvelles de parviennent que rares et avec retard.

Syndicate content