Toudi Mensuel

Elections

En démocratie, le citoyen ne gouverne pas. (Christian Franck, professeur à l'UCL, ce 14 juin)

La réalité de la volonté politique et de l'opinion publique (...) se retrouve à l'extérieur du système démocratique. (Jean-Marc Ferry)

 

Le journal Le Soir a publié le 29 mai 1999 cette carte blanche, fruit de plus de deux ans de rencontres et discussions entre diverses personnes de trois revues progressistes: Les Cahiers Marxistes, notre revue TOUDI et La Revue Nouvelle.

Le capitalisme industriel, tout sauvage qu'il fut, s'est construit dans une société assez profondément morale. Le vol, la tricherie, la malhonnêteté étaient moralement et socialement condamnés dans les transactions commerciales.

L'éditorial de Guy Duplat dans Le Soir du 5 mai dernier tendrait à montrer que ce journal n'adhère plus aux idéaux de Démocratie et de Liberté. Ceux-ci ne sont d'ailleurs plus tellement  menacés par le fascisme que par une consolidation du capitalisme dont on peut craindre qu'elle ira jusqu'à nier l'Homme.

Quand une bête mourra qui est à vous pour manger,/ qui touche à sa charogne sera contaminé jusqu'au soir (Lévitique, 11/39)

[Cet article comporte du caractère gras non pertinent qui n'a provisoirement pu être éliminé pour des raisons techniques]
En raison de l'évolution intérieure et extérieure des pays de l'est, le monde occidental n'est plus aujourd'hui menacé comme il l'était au moment où le protectorat américain fut organisé en Europe sous le couver

L'une des réformes les plus importantes promises par le New Labour lors des élections de 1997 était la mise en place d'institutions écossaises et galloises autonomes, nous avions abordé cette question dans le n°8 de TOUDI. Ce processus a connu son aboutissement au cours du mois de mai 1999 avec l'élection du Parlement écossais et de l'Assemblée galloise.

Syndicate content