TOUDI - Nous voudrions poser cette question qui nous semble essentielle à propos de la dialectique mouvement ouvrier/question Nationale: est-ce que cette question nationale n'a pas été purement et simplement instrumentalisée par le mouvement socialiste ?
Dans l'ouvrage Mathilde, regards sur un mariage princier (Luc Pire et Université de Liège, 2000) Christophe Havaux résume les circonstances de ce discours de la manière suivante: « Ce dimanche 19 septembre, à Namur, se tient la cérémonie du Souvenir, un hommage à ceux qui, en
C H A M B R E 4e S E S S I O N DE L A 5 0 e L É G I S L AT U R E - P E R I O D E 2001 2002
PROPOSITION 19 mars 2002
visant à créer une commission d'enquête parlementaire chargée d'établir les responsabilités et de faire toute la lumière sur l'assassinat de Julien Lahaut, député
La pauvreté s'accroît, lentement peut-être, mais constamment. Les chiffres sont là, ici comme dans la plupart des pays développés. Certes, l'existence de systèmes de sécurité sociale constitue un filet de sécurité qui évite qu'un plus grand nombre encore de personnes passent d'une situation précaire à la pauvreté.
On découvrira dans ce texte finalement assez bref une série d’éléments tout à fait concrets et précis sur les raisons et les faits qui ont amené à l’engagement du syndicalisme liégeois et wallon dans le mouvement wallon.
A la fin de la Deuxième guerre mondiale, les démocraties européennes victorieuses avec l'aide des Etats Unis d'Amérique et de l'Union soviétique ont préparé l'avenir à partir de deux réalités qu'elles avaient douloureusement vécues :
Pourquoi les nazis n'ont-ils donc pas eu l'idée en 1945 de se mettre àla recherche d'un fascisme à visage humain? (Johannes Gross, Notizbuch, Nouvelle série, tome IV)
[Texte paru dans TOUDI mensuel n° 7/8 décembre 97, encadré et souligné par la revue]
« Je te vengerai » avait dit le jeune Clémenceau lors de l'arrestation de son père en 1852 - « Si tu veux me venger, travaille »: toute la IIIe République est déjà dans cette réplique (...)
Toudi: Cela fait maintenant plus d'un an que votre livre « Choisir l'audace» est paru. Avec tout ce qui s'est produit à l'Est, quelle est encore son actualité?
Comment ne pas répéter ce que tant d'autres ont déjà écrit à propos du conflit scolaire? Comment exprimer des espoirs et des doutes à l'heure où les militants les plus engagés "sont à la corde"? Pourquoi taire d'entrée de jeu la conviction fondamentale que le conflit scolaire ne prend toute sa dimension que s'il est compris comme un révélateur de la faillite du "modèle" de développement imposé par les majorités économiques et politiques?
L'école est malade, le logement aussi, et l'emploi, et la culture... sans parler de la santé.
Cette pièce de théâtre de Jean Louvet et Armand Deltenre («,Pierre Harmignie, Numéro 17 – Prêtre », Lansman, Carnières, 2005.) a été jouée début avril 2005, par des comédiens amateurs dans une petite salle, à Trazegnies.
Un spectre alimente les nostalgies: celui du socialisme. Le communisme n'était pas encore refroidi en Europe orientale que déjà le socialisme faisait figure de doctrine archaïque et que le capitalisme libéral s'annonçait comme l'avenir du monde.
Le numéro de janvier 1999 de Points Critiques, la revue de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), rassemble les diverses contributions au colloque célébrant le centième anniversaire de la création du Bund.