L'appel Bruxellois "Nous existons" (2006)
Un fait nouveau vient de se produire. Alors que, jusqu'ici les interventions d'intellectuels bruxellois - que l'on songe par exemple au courant de la belgitude ou au numéro spécial de la revue de l'ULB en 1980 La Belgique malgré tout - prétendaient parler au nom de toute la Belgique, le texte suivant - par là même plus ouvert - se contente de parler des Bruxellois, admet de ce fait l'existence d'une Belgique plurielle. Ses trois composantes sont reconnues : la Flandre, Bruxelles et la Wallonie (auxquelles nous ajouterions la Communauté germanophone). Voici le texte en entier, il vaut la peine de le lire et relire :
Le texte de l'Appel
NOUS EXISTONS ! 100 BRUXELLOISES ET BRUXELLOIS DE TOUTES ORIGNES ET DE TOUS HORIZONS LANCENT UN APPEL AUX RESPONSABLES POLITIQUES
ET A TOUS LEURS CONCITOYENS
Des négociations se préparent. Elles vont engager l'avenir de la Belgique et donc aussi l'avenir de Bruxelles.
Elles vont se dérouler entre partis flamands et francophones, pas entre les représentants des trois Régions du pays.
Nous, habitants de Bruxelles-Capitale, refusons que notre sort soit fixé de cette manière.
Parce qu'il est grand temps d'affirmer que la population bruxelloise ne se laisse pas réduire à deux groupes, « Flamands » d'un côté, « Francophones » de l'autre.
Parce qu'il est grand temps de laisser pour de bon derrière nous une Belgique où deux Communautés se font face, pour permettre que les trois Régions du pays s'épanouissent côte à côte, chacune avec une identité propre et des institutions efficaces.
Nous, habitants de Bruxelles-Capitale, sommes nombreux à être nés ailleurs qu'en Belgique. Nous parlons pour la plupart plus d'une langue et, au sein même de nos familles, les langues cohabitent fréquemment. A mesure que l'Europe s'y installe davantage, Bruxelles devient une ville toujours plus internationale et plus complexe, une ville-région de plus en plus différente de la Wallonie et de la Flandre.
Cette complexité constitue un défi. Mais il serait absurde d'essayer de l'enfermer dans le carcan bicommunautaire.
Bien gérée, cette complexité est une richesse dont nous pouvons être fiers et qu'il nous faut mettre au service du dynamisme de Bruxelles et, par là, des régions voisines et de l'Europe entière.
Dans cet esprit, nous, habitants de Bruxelles-Capitale, désirons faire de notre ville un lieu où des personnes aux origines les plus diverses puissent être heureuses d'habiter, de travailler et de circuler, de se rencontrer et de se divertir, d'étudier et de se faire soigner, de grandir et même de vieillir, une ville démocratique, qui associe tolérance et solidarité, efficacité et convivialité. Pour être à la hauteur de cette ambition, nous devrons innover.
Nous devrons doter notre ville internationale d'un mode de gouvernement efficace, en remodelant les compétences des communes et des Communautés.
Nous devrons mettre en place, avec les deux autres Régions, un organe capable de repenser en profondeur la répartition de l'emploi et du logement entre la Région bruxelloise et sa périphérie brabançonne, et d'organiser en conséquence l'affectation du sol et la mobilité dans l'ensemble de ce territoire.
Nous devrons amplifier les efforts déjà entrepris pour réhabiliter l'espace public dans toute la ville, pour y développer l'habitat, pour y promouvoir la mixité des fonctions et le mélange des populations, pour y domestiquer la circulation automobile et y favoriser les déplacements doux.
Nous devrons prendre à bras le corps les problèmes particuliers et les inégalités énormes qui caractérisent l'enseignement bruxellois et y associer tous les réseaux d'enseignement.
En particulier, nous devrons mobiliser la richesse linguistique de la ville pour rendre la plupart des jeunes qui y grandissent compétents en trois langues - celles qui prévalent respectivement à Bruxelles, en Belgique et en Europe -, et ainsi les aider à trouver un emploi à Bruxelles et ailleurs.
Nous devrons multiplier les initiatives - de la Zinneke parade aux journées sans voiture - qui associent toutes les composantes de la population bruxelloise dans le même plaisir d'habiter une ville cosmopolite et conviviale, à la fois respectueuse et fière de ses minorités, et opposée à toute forme de ségrégation.
Plus que jamais, il importe aujourd'hui que la communauté formée par l'ensemble des habitants de Bruxelles prouve son existence à ceux qui prétendent la nier, qu'elle se mobilise autour d'un projet réaliste mais ambitieux, qu'elle contribue activement à façonner son sort.
Il s'agit avant tout du bien-être des femmes et des hommes qui, comme nous, ont choisi ou choisiront de s'installer à Bruxelles ou d'y rester.
Il s'agit aussi du rôle de Bruxelles comme capitale de ce pays étrange mais captivant qu'est la Belgique et comme foyer d'un dynamisme profitant aux trois Régions du pays.
Il s'agit enfin, et chaque jour davantage, de la mission confiée à Bruxelles comme capitale de l'Union européenne, cette expérience historique sans précédent à laquelle le destin de notre ville est désormais intimement lié.
Les signataires de cet appel invitent toutes les Bruxelloises et tous les Bruxellois qui partagent leur analyse et leur ambition à les rejoindre en signant à leur tour cet appel et en le diffusant autour d'eux.
Ils invitent aussi tous les mandataires politiques bruxellois, quelles que soient les langues qu'ils parlent, à prendre acte de l'existence d'une véritable communauté des Bruxellois et à se donner pour tâche de la représenter dans sa totalité.
Enfin, ils invitent tous les participants aux négociations institutionnelles qui s'annoncent à faire droit aux revendications exprimées dans cet appel et à accorder à Bruxelles, comme aux autres Régions, le pouvoir de forger son avenir.
http://www.bruxsel.org/?q=fr/appeal
Les signataires de ce texte
Ici aussi il vaut la peine de reproduire la liste complète des premiers signataires, car elle donne immédiatement l' idée d'une représentativité des personnes qui s'expriment. Les textes d'intellectuels n'ont pas la représentativité légale d'une assemblée parlementaire. Ce n'est pas non plus la qualité intrinsèque des signataires qui donne son sens à de tels textes. Mais on sent tout de suite au ton utilisé, à la variété des personnes qui le signent que les intéressés expriment honnêtement la manière dont le groupe au nom duquel ils parlent se voit lui-même. Bien qu'il ait été très durement attaqué, le Manifeste pour la culture wallonne ne s'est jamais vu vraiment opposer une critique valable de non-représentativité et il demeure une référence, tant sa première version de 1983 que sa remémoration de 2003. Voici donc les premiers signataires :
- Baba Aidara Avocat au barreau de Bruxelles 1180
- Mateo Alaluf Professeur ULB 1150
- Michel Allé Professeur à l'ULB. Directeur Général Finances SNCB-Holding 1190
- Laïla Amezian Musicienne 1000
- Albena Azmanova Director of Graduate Studies University of Kent at Brussels 1030
- Jean-Baptiste Baronian Ecrivain & académicien 1040
- Stephen Barris Chargé de communication à l'ILGA (Int. Lesbian and Gay Association) 1060
- Christine Bastin Photographe 1050
- Georges-Henri Beauthier Avocat 1000
- Lotfi Belhassine Chef d'entreprise 1050
- Alain Berlinblau Président du Groupement des Commercants du Centre de Bruxelles 1180
- Nicolas Bernard Professeur aux FUSL 1030
- Thomas Berns Philosophe ULB 1060
- France Blanmailland Avocate 1030
- Thomas Blondel Economiste 1150
- Richard Boomer Consultant 1180
- Bernard Boon Falleur Directeur général ASBL Flagey 1170
- Fabienne Brion Professeure UCL 1170
- Vincent Calay Chercheur 1180
- François Carton bruxsel.org 1030
- Philippe Cattoir Economiste et chercheur associé aux FUSL 1050
- Jenneke Christiaens Professor criminologie VUB & Universiteit Gent 1030
- Michel Christiaens Prêtre catholique, curé de paroisses 1030
- Joël Claisse Architecte 1180
- Marie-Christine Closon Professeure UCL 1060
- Maurizio Cohen Architecte-enseignant ISACF La Cambre 1050
- Fabrice Collignon Pâtissier 1090
- Vera Coomans Zangeres 1030
- Eric Corijn Filosoof en socioloog VUB 1050
- Kris Cuppens Acteur 1030
- Kurt Custers Historien d'art 1020
- Pierre de Bandt Avocat 1000
- Guy de Bellefroid Directeur de la Fondation pour les Arts 1170
- Rodolphe de Borchgrave Conseiller en gestion d'entreprises 1170
- Etienne de Callataÿ Economiste 1150
- Jacques De Decker Ecrivain 1050
- Inge Declercq Neuroloog 1000
- Joachim Declerck Ir.-Architect, Docent 1000
- Stéphanie de Failly Musicienne 1030
- Pierre Defraigne Directeur général honoraire à la Commission européenne 1170
- Benoît Dejemeppe Maître de conférences FUSL 1070
- Eric Dekeuleneer Administrateur de sociétés 1000
- François-Joseph de Lantsheere bruxsel.org 1050
- Jo De Leeuw Moraalfilosoof 1000
- Jean-Jacques Delens Administrateur délégué de Besix Real Estate 1180
- Guibert del Marmol Consultant indépendant 1150
- Pierre de Maret Ex-recteur de l'ULB 1180
- Thierry Demey Juriste et écrivain 1200
- Alain Deneef Président d'Aula Magna et du Fonds Quartier Européen 1050
- Frederik Depoortere bruxsel.org 1030
- Kris Deschouwer Politoloog VUB 1030
- Olivier Deschutter Professeur à la Faculté de Droit de l'UCL et au Collège d'Europe 1050
- Françoise Deville Conseillère en rénovation urbaine 1080
- Michel De Visscher Architecte / professeur à La Cambre 1160
- Bernard De Vos Directeur de SOS Jeunes-Initiatives Jeunesse asbl 1050
- Thibaut De Vylder General Manager & co-founder - Deployments Factory 1210
- Mathias Dewatripont Economiste ULB 1000
- Lieven De Winter Professor UCL & KuBrussel 1040
- Marc Didden Cineast 1000
- Hugues Duchâteau Chef d'entreprise 1160
- Denis Escojido Administrateur de sociétés 1180
- Christophe Evers Banquier d'affaires 1000
- Serge Fautré Chef d'entreprise 1180
- Jean-Marc Ferry Philosophe ULB 1030
- Marc Filipson Patron de la librairie Filigrane 1000
- Johanna Fischer Typographiste 1050
- Alain Flausch Chef d'entreprise 1180
- Marc Frère Président de l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines (ARAU) 1050
- Jean-Louis Genard Directeur La Cambre architecture-professeur ULB 1050
- Jacqueline Gilissen Présidente d'Inter-Environnement 1000
- Henri Goldman Directeur de revue 1180
- Brigitte Gouder de Beauregard Administrateur de société 1180
- Jo Govaerts Auteur 1030
- Anne Grauwels Docente Hogeschool Gent en Erasmushogeschool Brussel 1000
- Ali Guisse Porte-parole de l'Union des sans-papiers (UDEP) 1000
- Serge Gutwirth Professor recht VUB & Erasmus Universiteit Rotterdam 1030
- Guy Gypens General manager Rosas 1190
- Guy Haarscher Philosophe ULB 1170
- Théo Hachez Directeur de la Revue Nouvelle 1030
- Diane Hennebert Conseillère en culture urbaine 1060
- Paul Hermant Editeur 1060
- Alex Housen Professor VUB 1030
- Philippe Housiaux CEO de l'agence de communication Dialogic et Président du Panathlon 1050
- Michel Hubert Professeur aux FUSL - Directeur de Brussels Studies et du Réseau interdisciplinaire de recherche sur Bruxelles (RIB) 1180
- Yvan Huyghebaert Chef d'entreprise 1180
- Dirk Jacobs Socioloog ULB en KUB 1070
- Michel Jadot Directeur général d'une association professionnelle 1050
- Claude Javeau Professeur émérite ULB 1180
- Jean-Jacques Jespers Professeur à l'Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles ULB 1050
- Dominique Jonckheere Chef d'orchestre 1160
- Dimokritis Kavadias Postdoctoraal onderzoeker UA 1030
- Chico Kebsi Militant associatif 1000
- Chantal Kesteloot Historienne 1030
- Christian Kesteloot Hoogleraar Sociale en economische geografie KUL en ULB 1030
- Thierry Kesteloot Responsable de campagne à Oxfam=Solidarité 1090
- Dani Klein Chanteuse (Vaya Con Dios) 1170
- Liliane Knopes Editrice 1180
- Christine Kulakowski Directrice du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle 1190
- Jean-Paul Lambert Recteur des FUSL 1170
- Stéphane Lambert Ecrivain 1060
- Sophie Le Clercq Chef d'entreprise 1160
- Denis Leddet Chef d'entreprise 1000
- Laurent Ledoux Chef d'entreprise 1160
- Alain Leempoel Comédien 1180
- Isabella Lenarduzzi Isa-Media 1180
- Jorge Leon Cinéaste 1000
- Hughes Le Paige Journaliste-documentariste 1030
- Dieter Lesage Filosoof RITS-Erasmushogeschool Brussel 1040
- Théo Linder bruxsel.org 1000
- Pierre Loze Historien de l'art, journaliste et écrivain 1000
- Thomas Luks Musicien 1030
- Christian Lutz Editeur 1000
- Reinoud Magosse Vorser VUB - COSMOPOLIS, City, Culture & Society 1082
- Gabriel Maissin Economiste 1000
- Didier Malherbe Administrateur délégué d'UCB Pharma Belgium, Fondateur de l'European Business Summit 1170
- Nordin Maloujahmoum Ex-Président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique 1120
- Maman (Serge Morel) Artiste transformiste 1070
- Piet Maris Muzikant (Jaune Toujours, Arabanda,...) 1020
- Tony Mary Bestuurder van Vennootschappen 1020
- Marco Martiniello Sociologue ULg 1090
- Alain Maskens Médecin, président de l'asbl Manifesto 1200
- Thomas Maskens bruxsel.org 1170
- Frédérique Mawet Militante associative 1030
- Patrick Menache Administrateur de sociétés et Expert Immobilier 1190
- Michel Molitor Professeur émérite UCL 1160
- Myriam Monheim pschychoterapeuthe systémicienne 1060
- Olivier Monssens Journaliste & réalisateur 1050
- Benoît Moritz Urbaniste et enseignant à l'ISACF-La Cambre 1080
- Marc Moulin Compositeur-auteur 1050
- Dominique Nalpas Parcours Citoyen 1050
- Georges-Elie Octors Chef d'orchestre 1000
- Olivier Onghena Bedrijfsleider 1040
- Véronique Oruba Secrétaire nationale du MOC 1082
- Isabelle Pauthier Directrice de l'ARAU 1080
- Benoît Peeters Auteur, éditeur 1050
- Riccardo Petrella Fondateur Comité mondial de l'eau et Universiteit voor het Algemeen Belang 1030
- Jean-Marc Picard Avocat 1170
- Pietro Pizzuti Comédien 1210
- Plastic Bertrand Chanteur 1180
- Johanne Poirier Professeure ULB 1060
- Isen Poliku Juriste 1030
- Christophe Pourtois Directeur du Civa, Président du Printemps Baroque du Sablon 1020
- François Rigaux Professeur émérite UCL 1180
- Marie-Françoise Rigaux Professeur aux Fac. univ. Saint-Louis 1070
- Etienne Rigo Administrateur-délégué de OCTA+ 1150
- Marcel Rijdams Architect stedenbouwkundige & co-voorzitter Zinneke vzw 1000
- Marco Rolland Administrateur de société 1180
- Olivier Saxe Barde bruxellois 1050
- Rainer Schlüter Secrétaire général du CECOP 1190
- François Schuiten Dessinateur-scénographe 1030
- François Schwennicke Chef d'entreprise 1060
- Maurice Seewald bruxsel.org 1030
- Claude Semal Acteur & chanteur 1060
- Paula Sémer Voormalig TV-producer,voormalig senator 1170
- Claude Simonis Développeur urbain 1200
- Christophe Sokal Administrateur de société 1000
- Jacques Steiwer Directeur honoraire de l'Ecole européenne de Bruxelles III 1180
- Myriam Stoffen Directrice Zinnekeparade 1050
- Olivier Strebelle Sculpteur 1180
- Simone Susskind Présidente de Actions in the Mediterranean 1000
- Iseut Thieffry Artiste peintre-coordinatrice comité de quartier ""Brasserie"" (Ixelles) 1050
- Gregor Thissen Chef d'entreprise 1150
- Willy Thomas Theatermaker 1020
- Thierry Tinlot Rédacteur en chef de Fluide Glacial 1060
- Sam Touzani Comédien-metteur en scène 1030
- Henry Tulkens Professeur UCL 1170
- Robert Van Craen Patron du Verschueren et Au Soleil 1160
- Piet Van de Craen Gewoon hoogleraar VUB 1180
- Yvan Vandenbergh bruxsel.org 1000
- Jean Van den Eynde Managing Director de Russell Reynolds Brussels 1200
- Guido Vanderhulst Président du Conseil Bruxellois des Musées 1080
- Damien Vandermeersch Magistrat-professeur UCL & FUSL 1160
- Eddy Van Gelder Voorzitter Raad van Bestuur van de VUB 1050
- Anne-Sophie Van Neste PR KunstenFestivaldesArts 1000
- Philippe Van Parijs Philosophe UCL & Harvard 1000
- Michel Van Roye Créateur du "Palais de Charles Quint" 1000
- Stanislas van Wassenhove Avocat 1170
- Caroline Van Wynsberghe Politologue UCL 1070
- Philippe Vellut Architecte et urbaniste 1050
- Monique et Robert Verdussen Journalistes 1050
- Kris Verhellen CEO Extensa Group 1040
- Marie Verhoeven Professeure UCL 1170
- Pascale Vielle Professeure UCL 1060
- Bruno Vinikas Président du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle 1170
- Bernard Voïta Artiste (plasticien) 1030
- André Vrydagh Ethnographe 1060
- Luc Walleyn Avocat 1030
- Marie Warnant Auteur - compositeur - interprète 1050
- Daniela Weingärtner EU-correspondant, die Tageszeitung (Berlin) 1000
- Liping Weng Artiste 1000
- Olivier Willocx Administrateur Directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles 1000
- José Zurstrassen Chef d'entreprise 1150
- Anne Marchand Présidente Voorzitter Bruxelles Air Libre Brussel 1120
- Axelle Red Auteur-compositeur-interprète 1180
- Filip Vanès Manager 1180
- Ann Olaerts directeur Vlaams Theater Instituut 1000
Il saute aux yeux que tous les milieux sont représentés, que les Flamands de Bruxelles et les Bruxellois d'origine étrangère y ont été largement accueillis.