Autonomies

Cette page traite plutôt des Nations sans Etat ou dont l'autonomie est en devenir. Pour le Québec allez voir le sous-onglet qui lui est dédié.

Il y a une vingtaine d'années, l'historien irlando-australien Oliver Mac Donagh qualifiait l'insurrection irlandaise de Pâques 1916 d'acte symbolisant la suprématie du geste, « la rébellion est une tragédie rejouée par chaque génération successive, elle est plus signifiante comme geste héroïque que comme acte effectif. » Il y a quelques semaines, pour la première fois depuis longtemps

L'appel de l'IRA à déposer les armes du mois de juillet dernier, aussi historique qu'il puisse apparaître, ne doit pas conduire à négliger le fait que les causes mêmes du conflit nord-irlandais demeurent présentes.

Affiche française du film

Lors d'un précédent article de TOUDI, nous avions évoqué la parution d'un nouvel ouvrage tentant de décrire méthodiquement ce qui s'était réellement passé le dimanche 30 janvier 1972 à Derry, dimanche

24 December, 2010

La victoire électorale de Tony Blair et de son travaillisme rénové a été saluée dans toute l'Europe. Curieusement, celle-ci a été saluée tant par la droite libérale que par la gauche social-démocrate. Parmi les dirigeants de l'UE, c'est à qui sera le plus "blairien"!

Sometimes I think to myself

Should I vote red for my class or green for our children?

But whatever choise I make

I will not Foresake.

L'une des réformes les plus importantes promises par le New Labour lors des élections de 1997 était la mise en place d'institutions écossaises et galloises autonomes, nous avions abordé cette question dans le n°8 de TOUDI. Ce processus a connu son aboutissement au cours du mois de mai 1999 avec l'élection du Parlement écossais et de l'Assemblée galloise.

En ce début mai, l'Écosse élira pour la deuxième fois son parlement, cet événement nous permet de nous pencher à nouveau sur cette nation déjà traitée à plusieurs reprises dans TOUDI et de voir quelles sont les conséquences actuellement discernables de 5 années d'autonomie.

Lors de notre précédent article dans TOUDI nous nous étions penché sur la deuxième élection du Parlement Ecossais, nous aimerions aborder ici l'issue du vote du 1er mai dernier où, pour reprendre l'expression d'un commentateur, une campagne « ennuyeuse » a finalement débouché sur un changement dramatique, ce qui devrait nous évoquer d'autres élections récentes sur le continent europée

Les débris de ta vie s’étalent sur la table : un paquet de mouchoirs à moitié entamé, un peu de désespoir et le double des clés; je me souviens que tu étais très désirable. Michel Houellebecq Le sens du combat 1996

Lors du précédent numéro de Toudi, je m'étais penché sur le processus d'autonomie de l'Écosse et le résultats des élections générales britanniques. Cet article devait s'accompagner de trois tableaux, suite à diverses circonstances indépendantes de notre volonté, ceux-ci sont seulement reproduits ci-dessous.

LETTRE DE FLANDRE
Il existait jadis un Etat, appelé RDA, qui estimait être de son devoir de passer par les armes tout citoyen qui tentait d'en sauter le mur à temps et à contre-temps. Cet Etat devait quand même se faire respecter : dura lex sed lex. Ceci est exact. Mais quelle est cette sorte d'Etat qui doit recourir aux armes pour se faire respecter?

Ce diagnostic élogieux est neutre parce qu’il vient d’ailleurs, et doublement. Il s’agit de la thèse de doctorat récemment présentée par Christophe Traisnel à Paris II et Montréal et intitulée Le nationalisme de contestation, Le rôle des mouvements nationalistes dans la construction politique des identités wallonnes et québécoise en Belgique et au Canada.

Le recours à la géopolitique comme outil d'analyse des zones ou espaces de conflit contemporains s'est généralisé depuis le début des années 70. L'ouvrage de Michel Foucher Fronts et frontières 1 publié en 1989 demeure un point de repère important.

  1. 1. Voir Emile Delferrière in Toudi annuel N¯3, 1989, pp.277 et s.

Ce texte a d'abord paru en septembre 1992 dans le numéro 4 du journal République.

REPUBLIQUE - Avec le "non" danois, un certain charme européen s'est rompu. Qu'en pensez-vous?

Il y a un manque de réflexion sur l'Europe en Wallonie. Sur l'Europe en train de s'unir, évidemment mais aussi sur l'Europe telle qu'elle s'est transformée depuis un siècle. Peu de gens prennent en compte que, sans parler de l'unification allemande et italienne, achevées en 1870, treize nouvelles nations sont nées depuis un siècle environ dans la seule Europe occidentale.

La Flandre moderne est fille de la Révolution française et de la brève réunification avec les Pays-Bas. À l’époque française, durant laquelle les Lumières aussi bien que le Romantisme ont pénétré nos contrées, est née l’idée d’un État-nation propre. Celui-ci se construira lentement au sein et ensuite à l’encontre de l’État belge existant.

Et qui devient Seigneur d’une cité accoutumée à vivre libre et ne la détruit point, qu’il s’attende d’être détruit par elle, parce qu’elle a toujours pour refuge en ses rébellions le nom de la liberté et ses vieilles coutumes, lesquelles ni par la longueur du temps, ni pour aucun bienfait ne s’oublieront jamais.

En relisant l'article de Bernadette Arnaud centré sur les Régions de France comparées à la Wallonie en termes de PIB/habitant, on s'est aperçu qu'en rigueur de termes la Wallonie devrait être (les chiffres pour 1998 qui nous semblent les seuls fiables et nous avons dit pourquoi), être située au 9e rang et non au 8e (sur 23 régions + la Wallonie elle-même).

Cette histoire se passe nulle part, c'est à dire en Wallonie. Tout en estimant que MM. Goosse et Govaert ont parfaitement le droit d'exposer leurs opinions dans vos colonnes, nous considérons tout également comme inacceptable que ces écrits servent à nier l'existence d'une culture, quelle qu'elle soit, fût-ce la nôtre.

On a appris ce soir qu'au Pays Basque le Parti socialiste espagnol et le Parti populaire (les conservateurs espagnols), deux partis que tout oppose avaient réussi à former un coalition gouvernementale s'appuyant sur une majorité très étroite au Parlement basque (38 députés sur 75).

27 March, 2009

[Cet article émane d’un historien et juriste vivement opposé à la réunion de la Wallonie à la France et qui, par conséquent, souligne l’estrême timidité à ses yeux du nouveau statut pour la Corse qui a cependant suffi à inquiéter les Jacobins français]

L’association Tamazgha 1

  1. 1. «TAMAZGHA» veut dire «Berbérie» ou le pays des Imazighen (les Berbères).

Les conquérants français de l’Algérie (1830) «découvrirent» à l’intérieur de ce pays arabe, une «race» («peuple») différente des Arabes.

On sait les hésitations sur la nation de « nation » dans un pays comme la Wallonie. Il n'en, va pas de même au Québec où l'Assemblée nationale a voté le 30 octobre 2003 une résolution selon laquelle « le Québec est une nation ». Est-ce le fait d'un autre continent qui, comme le dirait Ulf Hedtoft n'a pas été « blessé par deux guerres mondiales ?1

  1. 1. Ulf Hedetoft, Nationalisme et Supranationalisme en Allemagne, Danemark et Grande-Bretagne in République n° 34, février 96).

Le président du gouvernement basque Juan José Ibarretxe a avancé mercredi au 17 avril les élections régionales basques prévues en mai, au lendemain du rejet par les députés espagnols de son plan souverainiste pour le Pays basque espagnol.

Il n'existe pas un seul argument, un seul ensemble de faits significatifs qui prouvent que les individus détachés de leur communauté nationale sont plus universalistes ou plus réellement cosmopolites que ceux qui se sentent particulièrement liés à leurs compatriotes.

Le Mur des lamentations vu depuis la rampe d'accès à lesplanade des mosquées

Introduction

« D’abord ville sainte d’une seule foi, ensuite de deux et puis de trois, Jérusalem est devenue, au cours de l’histoire, la pierre de touche du prestige et de la gloire, un symbole de puissance et de suprématie et, de ce fait, le prix de la rivalité perpétuelle de ces fois et des peuples les professant » 1

  1. 1. JOËL L., The Jerusalem question,<

Pour les gens de ma génération, la Palestine ressemble de plus en plus à la guerre d'Algérie et à ses impasses.

[Grozny est la capitale de la Tchétchénie. L'ultimatum de Grozny a suscité de la part de l'Union européenne une réaction formidable qui a sans doute pris l'initiative comme jamais sur le plan international, introduit une nouvelle dimension dans les relations internationales. TOUDI a toujours étudié la question des autonomies.

18 March, 2009
Syndicate content