Toudi Mensuel

L'article de Marcel Deprez juste après cet édito, témoigne de ce qui réunit tous nos lecteurs. Qui puise ses racines dans la Résistance - lutte des gueux pour « l'indépendance nationale». Qui rejoint les combats sur les médias, la globalisation, le néolibéralisme, l'ère du vide...

L'été 2000 nous amène inéluctablement à évoquer «il y a 50 ans». Ce ne peut être un vague souvenir d'ancien combattant ou une évocation académique.

Les Européens ont besoin de changer d'ère. La nouvelle croissance, que l'on annonce dopée par la nouvelle économie, impose de repenser le rôle des États. On nous présente ainsi une troisième voie. Dépassant l'État libéral ou l'État social-démocrate, voici qu'apparaît l'État social actif. En Belgique également, cette nouvelle philosophie de l'action publique a ses adeptes.

[Nous reproduisons ici l'introduction rédigée par Philippe Destatte à l'Encyclopédie du mouvement wallon, non pour revenir sur cet ouvrage capital dont le Tome II paraîtra en novembre, mais parce que cette histoire de 25 ans illustre l'immense difficulté des hommes à écrire leur destin collectif.

Vient de paraître sous la direction de Christian Berg et Pierre Halen, Littératures belges de la langue française, histoire et perspectives (1830-2000), aux éditions Le Cri, Bruxelles. Cet ouvrage ambitieux replace «nos» littératures dans l'histoire du Royaume, voilà une de ses originalités.

Nineties : apnée en eaux glauques. Lycée, marché, précarité... l'avenir, notre seul avenir. Obligatoire et saumâtre, noyade aigre-douce. Prière d'avaler sans grimaces amères, et n'oubliez pas de remercier. Vaseline sur demande, la suite arrive... Notre oxygène et notre harpon ? Immédiatement. Les requins n'avaient qu'à bien se tenir...Ruptures

On sursaute en trouvant Churchill dans les Prix Nobel de littérature pour d'autres «mémoires de guerre». Chacun y voit le geste politique qu'est souvent le Prix Nobel (au moins: une répartition entre écrivains de différents pays, langues etc.). Il est difficile d'en dire autant de la «translation» de l'oeuvre littéraire de De Gaulle à la Pléiade.

Syndicate content