EDITO : L'incroyable mensonge sur les pensions

20 December, 2011

Non ce n'est pas facile d'approuver la grève qui s'annonce, comme il y a un peu plus de cinquante ans à la veille de Noël.1. Di Rupo fêtera peut-être donc à la tête du gouvernement belgo-flamand, la révolte qu'il a toujours ignorée depuis qu'il préside le parti dit "socialiste" et qu'on l'obligerait ainsi à commémorer.

Doit-on nécessairement renouveler l'argumentation contre l'allongement de la durée du travail sur la longueur si brève des vies humaines? Il y a une telle brutalité dans la manière d'imposer la retraite à plus de 60 ans (vers les 65, les 67 et demain les 70 ans? Ou les 80?), il y a un tel manque d'argumentation de cette mesure sur le plan économique qu'il suffira ici de rappeler que le montant des retraites ne dépend pas seulement ni même d'abord du rapport entre actifs et non actifs mais du PNB. Il y a de plus en plus de richesses produites dans les pays développés que nous n'allons pas ici renouveler notre argumentaire qui est plus que solide.

Aussi solide qu'est fragile et insensée la politique des gouvernements européens se lançant dans une austérité compétitive dont le seul effet sera d'accentuer la récession et d'augmenter par là-même les dettes des Etats car elles ont encore s'accroître par les mesures prises. Non seulement, ces mesures sont inutiles, mais elles risquent de ruiner définitivement les Etats qui n'ont pas réussi à empêcher que le néolibéralisme accentue l'écart entre les plus riches et les moins riches.

C'est, selon Paul Jorion, la vraie origine de la crise financière (et même de la cris endémique depuis que les effets de la guerre contre l'Inhumain nazi se sont estompés et le souvenir de ses horreurs en Europe). Car, lorsque les capitaux sont détenus par un nombre de plus en plus restreints de gens, ceux-ci, comme il le dit bien ont de l'argent, certes. Mais à ne plus savoir qu'en faire!

Non seulement (si l'on peut dire), ceci est profondément immoral, mais en plus c'est catastrophique pour l'économie qui, étant humaine (comme on l'oublie), aurait avantage à être traitée humainement et non à partir des présupposés inhumains de la soi-disant science économique.

  1. 1. Dans la mesure où le patronat n'est pas si heureux que cela de certaines mesures prises qui feront surtout mal en Wallonie