Toudi Mensuel

Le débat sur le rattachisme est un débat républicain, internationaliste et européen. Cette ouverture sur les questions internationales est traditionnelle. L'un des Congrès wallons de l'après-guerre (en 1949) fut consacré à l'Europe et à la perspective d'un État mondial.

Un spectre alimente les nostalgies: celui du socialisme. Le communisme n'était pas encore refroidi en Europe orientale que déjà le socialisme faisait figure de doctrine archaïque et que le capitalisme libéral s'annonçait comme l'avenir du monde.

Passé la commune de Rhode-Saint-Genèse (nom admirable), le voyageur qui, parti de Bruxelles, se dirige vers le sud, franchit le fil invisible de la frontière linguistique et, immanquablement, au milieu de la rue, en plein «centre du pays», arrive dans «le sud du pays».

D'aucuns d'entre vous*

  1. *. Ce texte est la transcription d'une conférence donnée à Mons le 31 mars à la journée d'études Humour et communication sociale organisée par l'Institut supérieur de sciences humaines appliquées par Pierre Manil, licencié en psychologie clinique de l'Ulg, chargé de cours à la Haute École «Europe» de Charleroi et à l'ISPFSE de Namur.

Sur 100 personnes de l'Encyclopédie du mouvement wallon (dont plusieurs femmes) choisies au hasard de l'alphabet - les noms avec date de naissance -, de Baccus Auguste à Borsu Jean-Marie, 62 sont nées après 1900 et peuvent être ainsi contemporaines actives des grèves de 60. Le plus jeune est L.D Bernard, professeur à l'UCL, né en 1941.

Si le monde culturel pour lequel on lutte est un fait vivant et nécessaire, son expansivité sera irrésistible, il trouvera ses artistes. Mais si, en dépit de la pression, son caractère n'apparaît pas, cela veut dire qu'il s'agissait d'un monde artificiel et faux. (Gramsci)

Saluons tout d'abord la (re) naissance d'une maison d'édition propre à l'Université de Liège. Cela dit, l'ouvrage dont il est ici question est relativement décevant. Agrégat disparate de six contributions de qualité très inégale, il laisse une impression de trop peu et de trop en même temps.

«L'oeuvre n'est là que pour conduire à la recherche de l'œuvre.» (Maurice Blanchot, Le livre à venir)

 

Après le Prix Rossel qu'elle reçut en 1993 pour son livre Nous deux, sous-titré «récit» (Éditions Les Éperonniers, 126 pages), l'écrivaine Nicole Malinconi fut invitée dans de nombreuses rencontres avec ses lecteurs et lectrices.

Ce poème de Laurent Hendschel a une histoire. Nous l'avions publié déjà dans le tome 4 de la revue TOUDI (annuel, Enghien, 1990, p. 197). Laurent Hensdchel l'a retravaillé. On peut le trouver sur le site Internet de Lucien Mahin.

- Que pensez-vous de l'imbroglio militaire et armé au coeur de l'Afrique?

En mars, les membres des Jeunesses de la Volksunie ont désigné un nouveau bureau national pemanent et cela pour la période 2000-2002. Le nouveau président de ces jeunesses non conformistes est Klaas Van Audenhove.

Le génocide rwandais repose la question d'un «État mondial», ou d'une «Communauté internationale». Les plus idéalistes se méfient cependant de l'État mondial...

Syndicate content