numéros spéciaux

Les faces cachées de la dynastie belge

À travers l'Atlantique, je salue la revue TOUDI à l'occasion de son numéro spécial 1. Je suis heureux d'apprendre que vous allez consacrer une part de vos travaux au colonialisme au Congo.

  1. 1. Les faces cachées de la dynastie belge.

A mon filleul Joseph.

Est-il toujours de ce monde ?

A-t-il seulement existé ?


Pier Paolo Pasolini disait que l'histoire était la passion des fils qui voudraient comprendre les pères, Dans un autre contexte que celui de la monarchie belge, certains historiens n'hésitèrent pas à écrire que «l'histoire ancienne est devenue une fonction légitimante des engagements du temps présent»1
  1. 1. Roy Foster History and the irish question.

Un rappel historique*

La fin du 18ème siècle est marquée par une série de révolutions contre l'Ancien régime, celui de la monarchie absolue de droit divin.

  1. *. On se référera utilement à Histoire politique de la Belgique de Xavier MABILLE aux Editions du CRISP.

Le mal n’est pas créé par nous ou par l’autre, il naît dans le tissu que nous avons filé entre nous et qui nous étouffe. (Maurice Merleau-Ponty)

Histoire de la monarchie belge

Les faces cachées de la dynastie belge.

TOUDI - Jean Stengers prétend qu'à partir de la reprise du Congo par la Belgique en 1908, les abus ont cessé?

Joseph Conrad vers 1890

Issu de la petite noblesse polonaise, Josef Teodor Konrad Korzeniowski est né en 1857 dans la partie de sa patrie contrôlée par la Russie.

16 August, 2009
le monument national à la Résistance à Liège

Le 17 juillet 1945, le Premier Ministre Achille Van Acker s'adresse aux sénateurs en ces termes: «Je ne crie pas "Vive la République!» parce que d'après moi, ce serait la fin de la Belg

13 November, 2009
La rencontre Hitler-Pétain à Montoire le 24 octobre 1940

Nous allons essayer dans cet article de qualifier l'attitude du roi pendant son séjour à Laeken de 1940 à 1944, pour le dire plus brutalement, Léopold III a-t-il collaboré avec l'Allemagne nazie, puissance occupante? La perception du public est évoquée ailleurs dans ce numéro de TOUDI.

2 December, 2009

Il est des livres surprenants, certains par leurs qualités, d'autres par leurs manques, parce qu'on en attendait beaucoup. Le livre de Léopold III fait partie de ces derniers. Comme son règne d'ailleurs qui se présentait beaucoup plus consistant qu'il ne l'a été.

Retour sur le livre-événement de Ludo De Witte

Qui a tué Patrice Lumumba?

Je crois que toute personne qui adhère à l'idée républicaine, peut résumer son opinion en une simple phrase: du pouvoir sans responsabilité est antidémocratique. Les royalistes prétendent que le roi (ou la reine) n'a pas de pouvoir réel. C'est jouer avec les mots.

Syndicate content