Qui sommes nous?

7 June, 2009

Europe, Monde, Questions nationales

Schéma d'un Gouvernement mondial
Jürgen Habermas et Jean-Marc Ferry qui comptent parmi les références de cette revue ont discuté cette hypothèse d'un Etat mondial tout en y mettant certaines conditions. Qui peuvent être celles de Kant lui-même: Kant: paix et diversité des nations.. Voyez aussi: Comment articuler, mondialisation, Europe, Etats-Nations et idéaux républicains. Il est est arrivé que nous ayons des divergences avec Jean-Marc Ferry: Jean-Marc Ferry l'identité postnationale et les objections d'intellectuels wallons (Illustration tirée de l'Encyclopédie Wikipédia).

 

En septembre 1996, lors du passage à la revue mensuelle un Manifeste fut publié présentant notre projet et notre esprit. Le voici:

Manifeste de la revue TOUDI (1996)

Nous voulons vous inviter à entrer en Résistance et en Espérance. Les chiffres de l'injuste répartition des revenus à l'intérieur des pays occidentaux, entre le nord et le sud de la Planète, sont connus. Les plus élevés sont encore au-dessous de la réalité, tellement les Riches, en appauvrissant encore les Pauvres, savent très bien aussi qu'il faut étouffer la Vérité si l'on veut vider de  son sang la Justice. Voilà ce qui en appelle à la RESISTANCE.

En Wallonie et dans le genre humain depuis la Cité grecque, l'idée de ne se plier qu'aux lois à propos desquelles se noue entre les êtres un accord sans cesse à parfaire à travers le débat s'appelle la République, la Démocratie. Elle a profondément transformé la représentation que les nations et les individus se font d'eux-mêmes. Il n'y a de Cité juste que si celle-ci prévaut sur la violence, le profit et la compétitivité qui, cependant, l'emportent aujourd'hui sur la solidarité et le sens alors que, pourtant, la solidarité et le sens ne peuvent ni s'acheter ni s'obtenir de force. Voilà ce qui en appelle à l'ESPERANCE.

Aujourd'hui, dans la terrible méforme de l'émancipation humaine qui avait été inaugurée par les Lumières, refonder une revue wallonne, tenter d'approfondir et prolonger la tradition intellectuelle qui s'y rattache, alors qu'une telle démarche n'est pas courante en Wallonie, c'est agir sur un terrain relativement limité, mais presque vierge. C'est donc se lancer dans une grande aventure, offrir à la Cité humaine l'opportunité d'un recours nouveau, enraciner ce rêve fou et vrai quelque part, en un peuple, au sein d'une nation de femmes et d'hommes appelés à oeuvrer pour que la dignité se substitue au chômage, le respect de la nature à son viol...

Lentement mais sûrement, à travers la formule annuelle de TOUDI et à travers la formule mensuelle de REPUBLIQUE, de nombreux intellectuels et militants wallons ont commencé à forger une tradition de réflexion politique, économique et culturelle s'ajustant à l'espace de la Wallonie, dans un esprit de large ouverture sur Bruxelles, sur  la France et les pays de langue française, la Flandre, l'Europe et le monde.

Nous voulons  que la Wallonie réécoute les discours résistants de 1940, les voix venant d'au-delà de la mer, à travers l'ombre atroce de la Liberté  étranglée et de l'Esprit assassiné, comme le son déchirant d'une corne de brume. Alors, se leva notre vieille terre. Avec toute la Terre. Il faut refaire la Résistance afin que la Wallonie assume sa part de révolte et de beauté dans un monde remis debout et à neuf.

 

Histoire, réalisations et perspectives en bref

 

La revue TOUDI parut annuellement (1987-1995), puis mensuellement (1997-2007). Elle est  maintenant  en ligne. Le journal  République (1992-1996) lui était lié. Ce que nous sommes, c'est ce qu' expriment, en nos colonnes, femmes et hommes de bien des pays du monde. Dont l'esprit est peut-être exemplairement dans La Romandie inexistante, de Pascal Holenweg, socialiste et républicain de Genève, dans l'esprit de la grève de 1960-19611 et du renardisme. Nous éditons des archives (1987 - 2007), notamment ces Archives-ci: sur le génocide au Rwanda:  Tutsis, Hutus et Histoire (Luc de Heusch), sur G. A. Terrien La Glèbe, le plus grand roman que l’Ardenne ait jamais inspiré, sur le Québec Entretien avec René Lévesque (Patrick Leboutte), Ulf Hedetoft sur : Nationalisme et supranationalisme en Allemagne, Danemark et Grande-Bretagne, B.Francq sur : Liège en tous ses états: figure du déclin politique, Yves de Wasseige pour Le modèle social en question *... De nouvelles études. Nous  traduisons des textes. Pour un lien vivant, en Wallonie et ailleurs, entre intellectuels et acteurs, entre passé et avenir à travers le Manifeste pour la culture wallonne (1983): Manifest voor de Waalse kultuur (1983), Manifesto for Walloon Culture (1983), Manifeste pour une Wallonie maîtresse de sa culture, de son éducation et de sa recherche [2003] (2003) (assorti d'une (symbolique) Proposition de Décret attribuant l'exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Région wallonne), traduit en Manifiesto en pro de una Valonia dueña de su cultura, de su educación y de su investigación científica [2003] (2003), Manifest für eine Wallonie mit souveräner Verfügung über ihre Kultur, Erziehung und Forschung, (2003) (+ en et nl), sans oublier L'appel Bruxellois "Nous existons" (2006)... Soutenez nous [Chers amis lecteurs].

Nous soutenons l'idée qu'il faut supprimer la Communauté française, idée que semblerait soutenir l'opinion publique (Rejet de la Communauté française par la Wallonie (CLEO 1989), autres enquêtes

Un texte

Deux êtres qui s'aiment valent tout un peuple

 

  1. 1. ... du mouvement impulsé par la grève du siècle en l'hiver 1960-1961