Théorie de la République

La République est envisagée plus clairement ici d'un point de vue fondamental, non pas d'abord dans le contexte belge, mais cette analyse a été faite aussi à de multiples reprises dans Histoire de la monarchie belge.

La monarchie a un pouvoir symbolique et un pouvoir réel. Ce pouvoir symbolique et ce pouvoir réel sont attentatoires à notre dignité de citoyens, sont contradictoires avec l'idée de démocratie. Cependant, beaucoup pensent que le temps viendra, à lui tout seul, à bout de la monarchie.

[Texte paru dans TOUDI mensuel n° 7/8 décembre 97, encadré et souligné par la revue]

« Je te vengerai » avait dit le jeune Clémenceau lors de l'arrestation de son père en 1852 - « Si tu veux me venger, travaille »: toute la IIIe République est déjà dans cette réplique (...)

La monarchie telle qu'elle [la bourgeoisie Francophone en 1831] la comprenait, c'était une « monarchie républicaine »dans laquelle la couronne ne devait être qu'un ornement.


1) "Il y a des problèmes plus importants"

La revue TOUDI émane de la longue durée du mouvement wallon et, en particulier, des luttes ouvrières et socialistes. L'un de ses textes fondateurs est le Manifeste pour la culture wallonne.

Syndicate content