Histoire guerre et paix

Pour la Belgique, aux prisonniers de guerre militaires, il faut ajouter les prisonniers civils surtout faits au début de la guerre, au total, il y aurait environ 40.000 prisonniers.

En avril-mai 2003, la revue TOUDI avait déjà consacré un dossier d'une trentaine de pages sur l'aspect fondateur des deux guerres mondiales, tant pour la Wallonie et la Flandre que pour l'Europe. Nous y citions l'historien québécois Maurice Séguin et son ouvrage Les normes : «Tout citoyen, dans l'appréciation des événements quotidiens, se rapporte nécessairement à une conception générale de la situation politique, économique, culturelle ou sociale du milieu où il vit.

VOIR AUSSI ET PRINCIPALEMENT

Le sous-onglet Guerre et Paix de l'Onglet Europe-Monde guerre et paix

L’idée du droit des gens suppose la séparation de beaucoup d’États voisins, indépendants les uns des autres, et bien qu’une condition de ce genre constitue déjà en soi un état de guerre( si toutefois une union confédérative ne prévient pas l’ouverture des hostilités), cette condition vaut mieux néanmoins, suivant l’idée ratio

La Wallonie et la première guerre mondiale

[Il est conseillé d'agrandir le texte à l'aide des outils de votre PC pour pouvoir mieux lire les deux illustrations. Publié le 2 septembre 2009]

17 September, 2009

C'est sous ce titre qu'Hergé est remis en cause par Maxime Benoît-Jannin, (éditions Aden, Bruxelles, 2007), surtout en raison de son idéologie que l'auteur estime d'extrême droite avec cependant des exceptions comme Le Lotus bleu, bel album antiraciste et anticolonialiste consacré à la Chine durant l'agression japonaise des années 20 et 30.

Tout qui a voyagé au Québec (au Canada, aux États-Unis), est frappé par l'usage immodéré qui y est fait du drapeau national. La propagande canadienne dépense des milliards de dollars canadiens par an pour combattre le nationalisme québécois1.

  1. 1. Des milliards de propagande d'État (canadien) au Québec, in revue TOUDI (mensuelle), n° 36-37, mars-avril 2001.

Notre ami Claude Delplanque nous a fait parvenir quelques lignes rédigées par son père, notamment en juin 1940, aux côtés d'autres officiers belges.

Comme on le signale dans la dernière livraison d’Hérodote (n° 108, intitulé Géopolitique de la mondialisation, 1er trimestre 2003), dont ces lignes sont en grande partie inspirées, il n’est pas simple de comprendre ce qui s’est passé depuis une décennie et la chute du communisme.

Syndicate content