Histoire résistance

L'été 2000 nous amène inéluctablement à évoquer «il y a 50 ans». Ce ne peut être un vague souvenir d'ancien combattant ou une évocation académique.

PAUL THIBAUD fut cité au congrès d'Amsterdam du réseau de revues (RER) en décembre 1995, où fut présentée une réhabilitation de la nation par un ami hollandais.

Textes républicains

Dans l'ouvrage Mathilde, regards sur un mariage princier (Luc Pire et Université de Liège, 2000) Christophe Havaux résume les circonstances de ce discours de la manière suivante: « Ce dimanche 19 septembre, à Namur, se tient la cérémonie du Souvenir, un hommage à ceux qui, en

[Notre ami Daniel Olivier nous fait parvenir cette salubre mise au point.

54 ans après sa libération des camps de la mort, à plus de 80 ans, Geneviève de Gaulle, la grande figure d'ATD-Quart-monde (et une immense résistante, notamment à l'appel de son oncle, un certain Charles de Gaulle), raconte son séjour à Ravensbrück. Elle vient d'y être enfermée au cachot, avec l'idée que sa dernière heure est venue: «La porte s'est refermée lourdement.

Ce poème de Laurent Hendschel a une histoire. Nous l'avions publié déjà dans le tome 4 de la revue TOUDI (annuel, Enghien, 1990, p. 197). Laurent Hensdchel l'a retravaillé. On peut le trouver sur le site Internet de Lucien Mahin.

Cette pièce de théâtre de Jean Louvet et Armand Deltenre («,Pierre Harmignie, Numéro 17 – Prêtre », Lansman, Carnières, 2005.) a été jouée début avril 2005, par des comédiens amateurs dans une petite salle, à Trazegnies.

Déplacée, une profession de foi républicaine lors d'une cérémonie d'hommage aux anciens combattants, prisonniers et résistants ??Ceux qui se sont indignés ont la mémoire courte ou le jugement conditionné par des décennies d'occultation de l'histoire réelle de la Wallonie.

Histoire résistance

Stay informed on our latest news!

Syndicate content
Syndicate content