Histoire de Belgique et de Wallonie

Les conclusions du livre d'Arango sur la question royale peuvent être considérées comme une façon de résumer tout le travail  de TOUDI et République sur cette question. En 1961, Arango écrivait :

18 August, 2010

Paru dans TOUDI annuel n° 6 1992

30 December, 2008

Sur 100 personnes de l'Encyclopédie du mouvement wallon (dont plusieurs femmes) choisies au hasard de l'alphabet - les noms avec date de naissance -, de Baccus Auguste à Borsu Jean-Marie, 62 sont nées après 1900 et peuvent être ainsi contemporaines actives des grèves de 60. Le plus jeune est L.D Bernard, professeur à l'UCL, né en 1941.

La diffusion du dossier pédagogique Wallonie toutes les cartes en main réalisé par Paul Delforge de l'Institut Destrée est prise en charge par la Région wallonne via le site de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (*)

6 March, 2009
En août 1840 l'historien Jules Michelet traverse ce que l'on n'appelle pas encore la Wallonie mais le "pays wallon".Partant de Bruxelles,il se rend à Liège et y rencontre un
Le compte rendu (une vingtaine de pages) par Chantal Kesteloot du livre de Ph. Destatte L'identité wallonne (IJD, Charleroi 1997), Être ou vouloir être, le difficile cheminement de l'identité wallonne (in Cahiers/Bijdragen, Bruxelles, 1997 n°  Nationalisme), a été lu et relu ici longuement. Polémique entre historiens?

L'asbl Histoire collective vient de publier sous le tire L'histoire est à nous une collection de témoignages oraux impressionnante dont nous donnons un échantillon, de choix à travers le témoignage en Wallon reproduit avec cet article.

Les cérémonies du 175e anniversaire de la Belgique m’ont rappelé un ancien travail universitaire que j’avais consacré à l’analyse des figures héroïques belges de 14-18 à travers les livres francophones commémorant le centenaire de la Belgique en 1930.

La politique militaire étant fonction de l'évolution de la politique extérieure, les mesures prises par le ministre de la Défense nationale et l'État-Major général (EMG) varieront selon l'évolution de la situation internationale après le traité de Versailles.

Tract allemand

Histoire de Belgique et de Wallonie

Un événement qui n'est pas raconté n'a pas eu lieu (Hannah Arendt)

Georges Truffaut est un militant socialiste et wallon trop oublié. Il est pourtant, avec Fernand Dehousse, l'auteur, en 1938, du premier projet fédéraliste élaboré et crédible émis en Wallonie.

La pression du monde financier sur le monde politique n'est pas quelque chose que l'Union européenne aurait mis au goût du jour. A travers deux exemples, on peut mieux voir la façon dont les choses se passent.

16 November, 2011

Publié le 13 septembre

13 September, 2009

Le troisième tome de l'Encyclopédie du mouvement wallon (EMW) ne déçoit nullement. Cette fois, le mouvement wallon tient son « écrit »  sans lequel, selon Hannah Arendt un événement  n'a pas vraiment lieu.

Carte du bassin versant de la Meuse

Histoire de Belgique et de Wallonie


[Cette carte géopolitique a été dessinée par Djozewal]

4 October, 2009
Julie Morelle

 

Julie Morelle (présentatrice du JT dans les premières minutes)  :

 

3 November, 2012
La Wallonie et la première guerre mondiale

[Il est conseillé d'agrandir le texte à l'aide des outils de votre PC pour pouvoir mieux lire les deux illustrations. Publié le 2 septembre 2009]

 

17 September, 2009
La Consultation populaire (Volsraadverplenging)
La fin se met à vivre
On perçoit son

[Le texte qui suit est la partie historique d'un article écrit en deux volets, dans le n° 3 de la revue de TOUDI (mensuelle, en mai 1997) sur le livre de Philippe Destatte L'identité wallonne. Essai sur l' affirmation politique de la Wallonie (XIXe -XXe siècle), IJD, Namur, 1997.]

Histoire de Belgique et de Wallonie

Note : ce texte avait été scindé en deux partie, la première paraissant dans le n° 1 de la revue Toudi mensuelle et la deuxième dans le numéro 2.

Histoire de Belgique et de Wallonie

Le déclin de la Wallonie a été une période de notre vie et nous en supportons encore de lourdes séquelles. Mais le déclin est terminé, c'est du passé.

La Wallonie s'est choisi Namur comme capitale officielle le 11 décembre 1986, lorsque son Gouvernement sanctionne et promulgue le décret adopté par son Parlement en sa séance du 19 novembre.

 

Quelle que soit la situation actuelle, pour chacun des domaines que je vais vous citer, désirez-vous que les décisions soient prises au niveau au niveau de (en %) :

 

Publié le 15 septembre 2009

Simenon ne se sentait pas belge car à ses yeux cela ne signifiait rien (Pierre Assouline ce 15 septembre 2009 dans l'émission Bonjour quand même! RTBF, de 9 à 10h).

Nickel

Dans ce pays, ils utilisaient une très vieille langue que plus personne ne connaissait très bien...

Dans ce pays, le mot "fleuve " et le mot "cheval " étaient devenus un seul et même mot, une seule et même idée faite de force et de clarté. C'était " nickel. ".

Carte géopolitique de la Wallonie

Historien, professeur émérite (UCL) et président de la Fondation wallonne: www.fondationwallonne.org

26 July, 2011
Carte de la Belgique

« La politique d'équipement pratiquée en Belgique - routes, chemins de fer, canaux - articulèrent l'

19 September, 2012

Dans un  ouvrage qui a marqué intitulé Belgitude et crise d l'Etat belge, Facultés Saint Louis, Bruxelles, 1989, Hugues Dumont  a résumé la façon dont la Belgique se condamne à terme, à la page 107 de cet ouvrage :

La grève générale en Belgique (et en Wallonie) est liée à une vraie spécificité de cet espace politique. Entre 1886 et 1961 éclatèrent huit grèves générales en Belgique Cela  s'explique par les fortes concentrations ouvrières   à Gand, Anvers et, principalement,  en Wallonie, à Charleroi et Liège, mais aussi dans d'autres endroits du sillon industriel comme le Centre et le Borinage.

20 August, 2010

Publié le 13 septembre 2009

L'historien flamand Maarten Van Ginderachter a écrit « les Wallons sont pratiquement écartés du pouvoir central de 1884 à 1902 » dans  Le chant du coq, Gand, 2005. Le tableau suivant l'illustre:

Périodes et Ministères

[Une version abrégée de l'écho paru dans le numéro 1 de la revue TOUDI (1987) quand elle avait une périodicité annuelle)

Histoire de Belgique et de Wallonie

22 February, 2009

Nous poursuivons ici le compte rendu de Un autre pays de Marnix Beysen et Philippe Desttatte aux éditions Le Cri paru en novembre 2009, une synthèse historique des années 1970-2000 à la fois sur la Belgique, son insertion dans un monde globalisé et la montée de ses nations intérieures. Au Chapitre VI, c'est Philippe Destatte qui reprend la plume.

29 December, 2009
Histoire de Belgique et de Wallonie

[Pour lire les deux premières parties du compte rendu, voyez les liens ci-dessous, juste avant les notes de bas de page.]

S'appuyant sur la formule d'Anderson selon laquelle les communautés imaginées que sont les nations permettent  de développer le sent

29 December, 2009

1.Le fruit d'une union nationale née sous l'occupation

C'est entre le 25 février et le 6 mars 1950 qu'ont eu lieu les premières élections sociales aux Conseils d'entreprise. Avec déjà une dérogation à la Loi du 20 septembre 1948, via un Arrêté du Régent en date du 23 novembre 1949 qui élève les seuils d'obligation d'élections à 200 travailleurs au lieu des 50 initialement prévus.

Comment ne pas répéter ce que tant d'autres ont déjà écrit à propos du conflit scolaire? Comment exprimer des espoirs et des doutes à l'heure où les militants les plus engagés "sont à la corde"? Pourquoi taire d'entrée de jeu la conviction fondamentale que le conflit scolaire ne prend toute sa dimension que  s'il est compris comme un révélateur de la faillite du "modèle" de développement imposé par les majorités économiques et politiques?
L'école est malade, le logement aussi, et l'emploi, et la culture... sans parler de la santé.
2 January, 2009

Chantal Kesteloot publie sa thèse défendue à l’ULB Au nom de la Wallonie et de Bruxelles français, Les origines du FDF, Complexe et CEGES, Bruxelles 2004. Résumons. Des Wallons commencent à arriver à Bruxelles fin du 19e siècle, s’y organisent comme des communautés d’immigrés. Qui célèbrent la culture wallonne (le folklore).

2 January, 2009

On oublie que l'affaire Francorchamps a débuté en 1997 par une loi fédérale interdisant la publicité pour le tabac et dont les députés wallons n'avaient pas compris l'impact négatif qu'elle aurait sur l'organisation du Grand Prix de Francorchamps. On pourrait faire un cours sur les Institutions de l'Etat belge à partir de cette seule affaire.

Xavier Desgain né en 1960
Histoire de Belgique et de Wallonie

Les médias sont attentifs à Charleroi! Mais ne critiquent pas la politique menée.

Les déclarations récentes d’Yves Leterme au quotidien français Libération sur l’incapacité intellectuelle des «Francophones» à apprendre le néerlandais et sur le fait que le néerlandais du roi ne le satisfaisait pas ont suscité des réactions insuffisantes et de type «belle âme» côté wallon et francophone.

Syndicate content