A.T.A.
Née le 6 janvier 1994, l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.) est une ASBL pluraliste, volontairement non subsidiée et composée uniquement de bénévoles, qui a pour principal objectif d'entreprendre des actions qui mènent à une évolution humaniste du paysage audiovisuel.
L'A.T.A. concentre ses efforts sur les actions à proposer aux téléspectateurs qui sont capables de vivre avec un certain recul leur consommation télé.
INFORMER...
- L'A.T.A. publie "Comment Télez-Vous ?" qui lui permet de sensibiliser le monde de l'audiovisuel à ses revendications.
Pour recevoir le prochain numéro, envoyez-nous vos coordonnées et 2 timbres à 17 FB.
- L'A.T.A. programme et anime au Forum de la Fnac Bruxelles les "Midis de l'Audiovisuel", une fois par mois, de 12h30 à 14h. Un casse-croûte est offert au public.
- Les membres de l'A.T.A. sont invités à participer à d'autres activités de l'association. Ils ont pu par exemple assister gratuitement à des projections privées de "Pas vu à la télé" de Pierre Carles (censuré en France par CANAL+).
- L'A.T.A. dispose d'un site internet fort documenté où vous pourrez notamment consulter nombre de dossiers : les femmes et la télé, l'éducation aux médias, télés et humanitaire, questions critiques aux télédistributeurs, etc... http://ata.qwentes.be
...POUR AGIR
Au moment de la création de l'A.T.A., l'absence de pareil regroupement d'usagers allait de pair avec l'idée fataliste que le monde de la télévision est trop puissant et que les téléspectateurs ne pourront pas faire évoluer ce secteur. L'A.T.A. a voulu relever le défi. Prouver aux citoyens qu'il leur était possible de participer à la gestion de nos chaînes.
Nos actions ont laissé des traces. Par exemple :
- a : La RTBF
- La RTBF a modifié le décor de "Bon Week-end" qui présentait des affiches, des néons, etc. qui promotionnait des marques de bière. L'A.T.A. considérait qu'il s'agissait là de publicités clandestines.
- La RTBF a changé le titre d'une émission, suite à notre intervention. Nous n'admettions pas qu'elle appelle "JT de 12H45" un journal télévisé qui commençait, de fait, vers 12H50, 12H52. Il est vrai que la RTBF avait intérêt à ce que le téléspectateur se branche dès 12H45 sur son antenne pour découvrir les titres du JT, la météo... et la plage publicitaire. Désormais, le nom officiel est "Le JT de la mi-journée".
- La RTBF a accepté de programmer l'émission culturelle "Courants d'Art" à des heures plus accessibles au grand public.
- b : RTL TVi
- RTL TVi, à notre demande, a déplacé un feuilleton violent programmé le dimanche, au milieu de l'après-midi, juste après un programme pour enfants.
- RTL TVi -ainsi que les autres chaînes- suite à notre plainte, mentionne la tarification lors des affichages à l'écran de 0900, ces appels téléphoniques qui coûtent 6 fois plus cher qu'un appel normal.
- c : Canal+ Belgique
- Canal+ Belgique, depuis décembre 1995, diffuse, suite à la demande que nous avons faite avec Act-Up, un avis sur l'utilisation des préservatifs avant la diffusion des films classés X.
D'autres actions
- Suite à notre pression, les parlementaires ont prévu dans le nouveau statut de la RTBF voté en juillet 1997 que celle-ci doit assurer l'écoute des usagers ainsi que le suivi de leurs plaintes.
- C'est suite à la lecture d'un article publié dans notre périodique (comment RTL TVi, dans son JT, traitait de façon plus violente que TF1 un fait divers) que le CSA a décidé d'enquêter et a condamné la chaîne privée à une amende, la première infligée à une chaîne de télévision dans l'histoire audiovisuelle de notre communauté.
- Depuis 1995, nous n'avons eu de cesse de demander la révision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Nous avions évoqué les trois carences suivantes : le rôle simplement consultatif du CSA le rendait inopérant; sa composition majoritaire de membres "juges et parties" le rendait peu crédible; son absence de moyens pour mettre en place une "police de l'audiovisuel" basée sur la vision systématique des programmes des chaînes le rendait inefficace. Au cours de la précédente législature, une seconde mouture du CSA vit le jour. Hélas, il ne fut tenu compte que de notre première critique.
- Depuis 1996, l'A.T.A. demande que nos chaînes appliquent la signalétique anti-violence adoptée par leurs consœurs françaises. Le 15 juin 2000, elles la mettront enfin en place, mais dans une version "light" insatisfaisante à nos yeux.
Stories from A.T.A.
- 1 von 15
- ››