Littérature

Littérature de Wallonie

Littérature de Wallonie...

Voyez aussi Textes littéraires, anthologie, poèmes

La petite sirène de Copenhague
Normal 0 21
7 June, 2017

Le titre est passe-partout, on se dit: un roman de guerre en Ardenne, des souvenirs, un témoignage bien utile pour la mémoire, et puis on lit, le plaisir, l'humour....l'auteur noue son intrigue de telle sorte que jamais l'intérêt ne faiblit.Plus de pages sont tournées, plus on a envie de savoir.

13 May, 2009

Littérature de Wallonie

«Je suis entré au collège par une douce soirée de septembre. Ma mère serre mon bras lorsque nous pénétrons dans le parloir qui ressemble à une abside. Des jeunes gens pâles, des prêtres souriants, des dames en manteau sombre stationnent sous un plafond de voûtes romanes qu'éclaire un néon.»

 

Jean Louvet
Il existe une convention peu tacite entre l’auteur et le lecteur, par laquelle le premier s’intitule malade, et acc

Les éditions Bernard Gilson viennent de rééditer un texte très court et superbe d'Hubert Juin Célébration du grand-père, un texte qui est à appelé à être lu et relu des dizaines de fois, commençant par ces mots qui disent une infinité modeste: « Il n'y avait pas de village à proprement parler: il n'y avait qu'une succession de hameaux semés parmi les forêts, partagés les u

Vient de paraître sous la direction de Christian Berg et Pierre Halen, Littératures belges de la langue française, histoire et perspectives (1830-2000), aux éditions Le Cri, Bruxelles. Cet ouvrage ambitieux replace «nos» littératures dans l'histoire du Royaume, voilà une de ses originalités.

J-P Bertrand et Lise Gauvin ont dirigé cet ouvrage intitulé Littératures mineures en langue majeure, Québec Wallonie-Bruxelles , Les presses de l'Université de Montréal, Montréal, 2004, lui-même élaboré à partir d'un colloque tenu à Liège sur la même question en octobre 2001. Le titre de l'ouvrage emballe.

Pierre Fontaine est l'auteur d'un mémoire présenté récemment à l'UCL au département de sociologie sous le titre Jean Louvet, lois sociologiques et vérité littéraire. Nous en publions ici un extrait significatif.

Jacques Dapoz est un écrivain paradoxal, un poète inspiré et méticuleux. Pourtant, dans ce Raptus, on ne s'y retrouve pas et c'est tant mieux. La parole y déferle comme sur la vague de la mer déchaînée sur la station isolée de la radio-pirate dont (semble-t-il) sont lancés des messages comme  «Sois incertain.

Comme tout le monde, j'avais suivi avec une profonde horreur le dénouement de l'affaire Julie et Mélissa. J'avais partagé la tristesse qui avait accompagné la découverte des sévices qu'elles avaient subis avant de mourir dans des conditions atroces.

15 April, 2010

A la fin du mois dernier, ayant rendez-vous, non loin de Charleroi, pour des raisons professionnelles, je proposais à Thierry Haumont de passer par chez lui. Il devait me remettre le manuscrit de son futur roman. A la dernière minute, l'autre rendez-vous fut décommandé. Je pensais revenir à la maison.

C’est à Guy Denis que je dois l’immense bonheur de m’être lancé dans la lecture de ce livre de Georges-Albin Terrien paru en 1999 et qui m’était resté inconnu. Il s’agit manifestement du plus grand roman que l’Ardenne ait jamais inspiré.

Bataille de la Lys

Littérature Guerre et paix

Ce pays vit dans une manière de présent perpétuel (Xavier Hanotte, De secrètes injustices, Belfond, Paris, 1997)

 

18 February, 2009

Lecteurs de TOUDI, lisez d'urgence ce roman, c'est un poète rebelle au roman qui vous le dit. Dans ces années cruciales pour l'avenir de la Belgique et de la Wallonie, 1949 et 1950, sous le signe du roi Léopold III et de la princesse de Réthy, l'auteur imagine une histoire mise en abîme du drame politique du pays, celle du conseiller du roi, Henri Gansberg van der Noot.

Sous le Pont Mirabeau

Comme la vie est lente

 

Et comme l'Espérance est violente

(Apollinaire, Le Pont Mirabeau)

 

Le Chant du Cygne (Geneviève Van der Wielen)

Notre amie Bernadette Malherbe anime à Namur une Maison du comte (renseignements: 081/ 73 61 38).

L’une des origines de la BD francophone et mondiale, c’est la Wallonie et Bruxelles. On sait mais on doute - classique! - qu’il y ait une BD wallonne. Le livre patronné par la Fondation wallonne de Louvain-la-neuve, L’imaginaire wallon dans la bande dessinée, nous enlève entièrement ce doute.

Jeanne au coeur fou d'Annik Solière va bientôt paraître aux Éditions de l'Acanthe (7900-Leuze). C'est la longue narration, entre poème en prose et roman, genre qui est peut-être très typique d'une écriture féminine (voyez par exemple Nicole Malinconi), d'une initiation.

Nicole Malinconi (« Da Solo »)

Littérature

Une voix de vieillard, sans voix et sans arête.

 

(Jules Renard, Journal)

Le titre est passe-partout, on se dit: un roman de guerre en Ardenne, des souvenirs, un témoignage bien utile pour la mémoire, et puis on lit, le plaisir, l'humour....l'auteur noue son intrigue de telle sorte que jamais l'intérêt ne faiblit.Plus de pages sont tournées, plus on a envie de savoir.

13 May, 2009
C’est tout au long du XIXe siècle que la suprématie du roman sur les autres formes de création littéraire en prose et en vers s’est imposé. Au sein même de l’entreprise romanesque, c’est le projet réaliste qui sera la principale arme de l’établissement de sa  domination vis à vis de la poésie et de la tragédie dominantes depuis le XVIe siècle.

C’est à la fin des années septante que notre ami Jean Louvet écrivit  Conversation en Wallonie, l’une de ses pièces les plus universellement connues et appréciées.

29 January, 2010
Syndicate content